Après Mireille Darc, Marc-Olivier Fogiel reçoit, ce soir sur France 3, une nouvelle personnalité sur le divan rouge de l'émission, Le Divan. C'est au tour de Jean-Paul Gaultier de confier ses souvenirs d'enfance, notamment, à l'animateur. Le créateur est longuement revenu sur les liens privilégiés qu'il entretenait avec sa grand-mère. "C'est elle qui m'a ouvert toutes les portes de ma vie", a-t-il expliqué.
Emu, ce grand fan de Michel Polnareff raconte : "Elle me tirait les cartes et disait que tout allait très bien se passer pour moi. Elle m'a donné un petit peu toute la confiance que je n'avais pas". Jean-Paul Gaultier évoque également la façon dont la voir partir à moitié débraillée, le matin pour aller au travail, lui a donné l'idée de certaines de ses créations les plus connues. "C'est pour ça que j'ai fait des corsets des robes, c'est pour ça que j'ai fait des robes-combinaisons, c'est un peu en voyant ma grand-mère, en observant des choses".
"Elle m'a donné beaucoup d'amour, c'est la chose principale qu'elle m'a donné et puis une espèce d'ouverture sentant que peut-être ma sensibilité allait me faire aller vers l'homosexualité", confesse-t-il encore à Marc-Olivier Fogiel. Et de conclure, dans un sourire, sur cette anecdote : "elle m'avait fait lire un livre qui en parlait. Je devais avoir 13 ans, je ne savais pas trop ce que c'était. Mais ce que je sais, c'est qu'elle m'avait dit : "tu vois, ils sont malades, mais il faut être gentil avec eux", elle ne savait pas que j'allais être très gentil avec eux !".