Plongeur olympique... Et véritable icône gay !
A seulement 30 ans, le plongeur britannique Tom Daley vient de prendre sa retraite, les larmes aux yeux. Cinq médailles olympiques - dont une médaille d'or sur l'épreuve de plongeon à 10 mètres synchronisé - pour ce champion de natation qui peut aussi se targuer de compter (vraiment) beaucoup aux yeux de la communauté LGBTQ.
Plus jeune champion du monde en sa catégorie, mais aussi première égérie masculine internationale de la fameuse marque de cosmétiques Rimmel, le Britannique n'a jamais cessé de s'impliquer dans les compétitions sportives... Et de s'engager dans les causes qui touchent à la visibilité gay et au bouleversement des stéréotypes de genre !
Par exemple, entre deux exploits sportifs, Tom Daley n'a cessé d'afficher dans les gradins son occupation favorite : tricoter. Daley a toujours perçu couture et tricot ainsi : "C'est la seule chose qui m'a permis de rester sain d'esprit, le tricot et le crochet, bref, tout ce qui concerne la couture", s'amusait-il. Absolument charmant.
"Il y a plus d'athlètes ouvertement LGBTQ à ces Jeux Olympiques qu'à n'importe quels autres Jeux Olympiques auparavant. Je pense que c'est une de ces choses dont je suis incroyablement fier : dire que je suis un homme gay et aussi un champion olympique", avait-il déclaré en conférence de presse.
C'est dire si l'annonce de sa retraite est loin d'être anecdotique...
Tom Daley, comme l'acteur Timothée Chalamet ou le chanteur Harry Styles, est l'incarnation d'une nouvelle génération venue chahuter gentiment les stéréotypes associés à la masculinité. Avec une insouciance plutôt savoureuse. On se régalait de le voir s'adonner à la couture, s'ériger en égérie fashion, prôner l'importance de la visibilité, de l'inclusion, de la pluralité, auprès des médias. Notamment dans une société britannique pas toujours dépourvue de conservatisme.
Celui qui a fait son coming out en 2013 a également témoigné : "Quand j'étais plus jeune, j'avais l'impression d'être seul, différent, d'être celui qui ne s'intégrait pas".
"J'espère que tous les jeunes LGBT peuvent voir que, peu importe à quel point vous vous sentez seul en ce moment, vous ne l'êtes pas. Et que vous pouvez accomplir n'importe quoi. Quand j'étais plus jeune, je pensais que je ne serais jamais rien ou que je n'arriverais jamais à rien, à cause de ce que j'étais. Et le fait d'être champion olympique maintenant montre que l'on peut tout réussir".
"Je suis très fier de ma carrière", a-t-il affirmé lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, dixit Le Parisien. "C’est toujours difficile de dire au revoir à son sport". Une émotion qu'on ne peut que partager.
Bravo pour tout Tom !