L’Arabie saoudite est, avec le Qatar et Brunei, l’un des trois seuls pays à n’avoir jamais envoyé de sportives aux Jeux Olympiques. L’ambassadeur saoudien à Londres a annoncé ce dimanche dans un communiqué que, pour la première fois, les femmes pourront participer à la compétition. Le Qatar enverra également cette année ses trois premières participantes.
Cette annonce contredit la position que défendait jusque-là l’Arabie saoudite et selon laquelle aucune femme ne serait envoyée. Cette décision faisait peser sur le pays la menace d’une exclusion du Comité olympique, en raison du non-respect de la Charte qui interdit toute forme de discrimination. Le président du Comité olympique international, Jacques Rogge, avait fait savoir que son organisation continuait à « discuter avec l’Arabie saoudite » au sujet de la participation des sportives.
Selon le communiqué cité par la BBC, le Comité olympique saoudien va « superviser la participation des athlètes féminines qui peuvent être qualifiées ». Dans les faits, la cavalière Dalma Malhas, âgée de 18 ans, devrait être la seule Saoudienne à participer aux JO.
Viviane Clermont
(Source : AFP)
Crédit photo : Getty
JO de Londres 2012 : la flamme olympique commence son voyage
J.O de Londres : peut-on vraiment déterminer le sexe des athlètes ?
Arabie saoudite : les hommes incités à frapper les femmes qui conduisent
Etre caricaturiste en Arabie Saoudite