À peine quatre mois avant la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Londres, le Comité olympique du Qatar (QOC) a dévoilé le nom d'une troisième athlète féminine qui disputera l'épreuve olympique, à partir du 27 juillet prochain. Cette femme sera Bahia Al-Hamad, médaille d'argent lors des championnats arabes de tir, qui a été retenue pour le concours du pistolet à 10 m, au terme d'un accord entre le QOC, la Fédération internationale de tir et le Comité international olympique. L’instance qatariote, par la voix de son secrétaire général, se disait « ravie » d’avoir une place pour une de ses jeunes athlètes et a exprimé sa reconnaissance envers le CIO « d’avoir rendu cela possible ». Cette athlète portera donc les espoirs qataris aux côtés de la nageuse, Nada Mohamed Wafa Arakji, et la sprinteuse, Noor Al-Malki, déjà qualifiées pour les Jeux de Londres.
Jusqu'à aujourd'hui, l’émirat n'avait jamais envoyé d'athlètes féminines aux J.O, à l'instar de Bruneï et de l'Arabie saoudite. Si la situation semble s’assouplir pour les sportives du Qatar, en Arabie saoudite, le prince Nawaf Ben Fayçal a indiqué qu'aucune femme n'irait à Londres en tant que membre de la délégation. En revanche, il a nuancé ses propos en affirmant qu'il n'empêcherait pas une ou plusieurs de ses ressortissantes de se voir offrir une invitation par le CIO, sous réserve qu'elle ne transgresse pas la loi islamique.
Toutefois, il reste encore un espoir : que cette action « révolutionnaire » du Qatar puisse signifier une ouverture pour le droit des femmes dans les années à venir.
Alexandra Gil
Avec AFP
Crédit photo : iStockphoto
JO de Londres : l'Arabie saoudite autorise les femmes expatriées à participer
JO de Londres 2012 : l'Arabie saoudite n'enverra pas de femmes
Laure Manaudou replonge pour les JO de Londres