Imaginez une jeune femme blonde, qui peut se tenir debout, parler et répondre à vos questions. Sauf que cette jeune femme n'est pas une humaine mais un robot hors de prix, doté de l'intelligence artificielle.
C'est ce que des chercheurs de l'entreprise Realbotix ont présenté lors du salon CES 2025 (pour "Consumer Electronics Show"), le plus gros événement consacré à l'innovation technologique au monde, qui avait lieu du 7 au 11 janvier à Las Vegas.
La "petite-amie robot" nommée "Aria", conçue pour tenir compagnie et offrir une certaine "intimité" à son propriétaire, est en vente à 150 000 dollars (170 000 euros). Et les images sont vraiment déroutantes.
A lire aussi : Cette influenceuse décède en plein "Mommy makeover", c'est quoi cette opération de chirurgie esthétique très controversée ?
Alimentée par l'intelligence artificielle et par dix-sept moteurs, "Aria" est capable de tenir une conversation et d'avoir des expressions faciales qui se rapprochent de celles des humains.
Elle peut notamment bouger ses yeux et sa bouche. Mais par-dessus tout : Aria peut "reconnaître et se souvenir de son utilisateur tout en maintenant un contact visuel pour des conversations plus intimes", apprend-on dans l'article du média spécialisé américain Unilad Tech.
Pour autant, ce robot "n'est pas conçu pour l'intimité physique", précise le média. "Ce robot-compagnon est conçu pour être exclusivement émotionnel et pour offrir une compagnie spirituelle - et non physique."
Si certains pourraient s'imaginer acheter cette femme robot à des fins romantiques, Reabotix, l'entreprise qui l'a créée, estime que la construction d'Aria la rend aussi "adaptée aux industries nécessitant une interaction personnelle avec les humains, telles que l'éducation, la recherche, les soins de santé et le divertissement".
Evidemment, une telle invention n'a pas manqué de faire parler d'elle. Sur les réseaux sociaux, si certains font part de leur excitation, la plupart des internautes ont témoigné de leur dégoût.
Sous la publication Instagram du média Business Bulls, mise en ligne le 14 janvier, on peut par exemple lire la déception de certains : "Où en sommes-nous ? J'appréciais mieux la vie sans toute cette technologie" ; "J'espère que c'est une blague. C'est plus que dérangeant".
D'autres s'inquiètent carrément pour l'espèce humaine, à l'instar de ce commentaire : "Robocop, Terminator, Matrix, des tonnes de films mettant en garde contre les risques de ce genre et les gens continuent à le faire... pas étonnant que nous sommes une espèce en voie de disparition." Voilà qui est dit.