Difficile de parler d'autre chose que des attentats du 13 novembre, surtout quand on est à la tête d'une émission basée sur l'actualité, même quand elle est traitée avec humour. John Oliver, qui anime l'émission Last Week with John Oliver sur la chaîne américaine HBO, fait partie des nombreuses personnalités médiatiques à avoir pris la parole sur le sujet, en ouvrant son émission de la semaine avec un discours enflammé sur les évènements.
Profitant de l'absence de censure dont bénéficie la chaîne HBO, payante, il a utilisé autant de jurons que possible pour exprimer le fond de sa pensée et faire part de son optimisme concernant l'avenir de la France.
"Il est temps de faire un petit bilan sur l'actu de la semaine et, malheureusement, nous devons commencer par dire quelques mots sur la France, qui a subi l'attaque la plus meurtrière depuis la seconde Guerre Mondiale ce vendredi.
Ça fait à peine 48 heures, et nous en savons encore trop peu, mais il y a certaines choses dont nous sommes certains - et c'est dans des moments comme celui-là que ça aide d'être sur HBO, où ces choses peuvent être dites sans retenue. Parce qu'après les nombreux instants de silence nécessaires, j'aimerais vous offrir un instant de profanité réservée au câble.
Voici ce que nous savons : tout d'abord, on sait que cette attaque a été perpétrée par de gigantesques foutus trous du c*l. Des trous du c*l indéfendables et flamboyants, qui travaillaient probablement avec d'autres foutus trous du c*l, assurément au service d'une idéologie de pure trous de balle. Ensuite, il va sans dire qu'on emmerde ces trous du c*l. Et troisièmement, il est important de bien garder à l'esprit que rien de ce que ces trous du c*l essayent de faire ne va marcher. La France va surmonter cette épreuve. Et je vais vous dire pourquoi...
Si vous voulez partir en guerre contre la culture et le mode de vie de la France... BONNE P*TAIN DE CHANCE ! Allez-y, allez-y, ramenez votre idéologie en faillite, ils ramèneront Jean-Paul Sartre, Edith Piaf, du bon vin, des Gauloises, Albert Camus, du camembert, des madeleines, des macarons, Marcel Proust, et la p*tain de pièce montée. La pièce montée !
Vous venez d'amener une philosophie d'abnégation rigoureuse au milieu d'un combat de pâtisserie, mes p'tits potes. Vous êtes baisés ! Ça c'est une tour de la liberté française !
Alors au peuple de France : nos pensées vont vers vous."
Et ce flot d'injures sur fond d'humour a quelque chose d'un peu réconfortant en ce morne lundi, ça ressemble effectivement à ce dont certains d'entre nous ont besoin pour continuer à avancer, reprendre courage, espoir, et ne pas perdre nos valeurs de vue.