A 34 ans, Keira Knightley est l'heureuse maman de deux filles : Edie, 4 ans et Delilah, à peine âgée de 7 semaines. Heureuse mais fatiguée. Car si l'actrice n'a pas encore repris le chemin des plateaux de tournage, elle a été contrainte d'interrompre son congé maternité pour faire la promotion de son dernier film, Official Secrets.
L'occasion pour elle de se confier sur les difficultés de la vie de jeune maman, et notamment sur la question de l'allaitement. Lors d'une interview accordée au journal britannique Telegraph, l'actrice a expliqué qu'elle devait très régulièrement tirer son lait en raison de sa vie professionnelle et de son emploi du temps chargé. "Nous allons être séparées six heures au total, du coup j'ai tiré mon lait pour remplir trois biberons". Elle ajoute avec humour : "Si je ne le fais pas, mes seins vont exploser. Je veux dire, littéralement. Je vais en mettre partout !"
Interviewée la semaine passée sur le plateau de la BBC, l'actrice ne cachait déjà pas non plus sa fatigue. Alors qu'elle perdait le fil de sa réponse, elle ajoutait : "Vous pourrez préciser que j'ai un bébé de six semaines ? Je parle, mais je ne sais plus ce que je dis !".
Elle racontait par ailleurs le fait qu'elle se sentait quelque peu débordée depuis la naissance de son nouveau-né : "C'est la troisième fois que je suis coiffée depuis l'arrivée de mon bébé. Et ce n'est pas moi qui l'ai fait." Et avec le franc-parler qu'on lui connaît, elle finissait par rappeler à la journaliste qui l'interviewait : "Je dois rentrer avant 18h30 parce que c'est l'heure du repas. Ça va aller, on va s'en sortir."
Ce n'est pas la première fois que Keira Knightley se confie sur les difficultés de la maternité. En janvier dernier, alors maman d'une petite Edie de 3 ans, elle regrettait le manque de reconnaissance que l'on accorde aux femmes à ce sujet.
"Je ne pense pas que nous accordons suffisamment de crédit aux femmes pour le marathon physique et émotionnel qu'elles vivent en devenant mères", confiait-elle dans les colonnes du magazine Balance, "J'ai la chance de venir d'un milieu privilégié incroyable. J'ai un soutien formidable. J'ai été incroyablement chanceuse dans ma carrière, je peux me permettre de faire garder mon enfant, et pourtant je trouve toujours que c'est vraiment difficile. Il n'y a pas de problème à le dire." Un message qu'elle compte bien continuer à faire passer.