Enfin ! Après Olivia Colman et Greta Gerwig, Kristen Stewart fait désormais partie du club très select des actrices anglophones qui se tournent vers la mise en scène. Comédienne et icône lesbienne, la star de Twilight devient désormais cinéaste, et cela promet d'être un virage très personnel et intéressant.
Eternelle Bella de Twilight oui, mais aussi incarnation de Lady Di et Joan Jett à l'écran, l'actrice trouvait cette année son plus beau rôle dans l'ovni Love Lies Bleeding, un thriller queer déjanté et sulfureux. Elle redouble d'ambitions avec The Chronology of Water, son premier film en tant que réalisatrice donc ! Dont une image inédite vient d'être dévoilée par le distributeur Les Films du Losange, maison historique des films d'Eric Rohmer, où sont aussi passés Andrzej Wajda, Michael Haneke....
Oui, on peut dire Kristen Stewart - dont le talent fut notamment saisi par Olivier Assayas - rejoint ces prestigieux noms.
Dans ce long-métrage au scénario coécrit par Kristen Stewart et Andy Mingo, d'après les mémoires éponymes de Lidia Yuknavitch, on retrouvera notamment la Britannique Imogen Poots, mais aussi Thora Birch, la star de American Beauty, ou encore la légendaire rockstar Kim Gordon...
Mais ce n'est pas tout.
Que nous raconte donc ce film qui promet d'être très incarné ?
C'est simple. La Chronologie de l'eau, détaille Les Films du Losange, se présente comme une "exploration approfondie de la sexualité, de la créativité, un regard sans faille sur tous les détails sanglants du corps féminin et une représentation sensible du vocabulaire émotionnel de la jeunesse" à travers le portrait d'une jeune femme dont la vie tumultueuse nous sera relatée sans concessions, "de ses premiers souvenirs d'enfance dans le nord-ouest du Pacifique, à ses relations toxiques, ses victoires et des défaites". Rien que ça oui. On a déjà connu moins foisonnant !
"Le film voit Lidia reprendre possession de sa propre histoire en écrivant une histoire avec laquelle elle peut vivre"
Prometteur !
Le tournage de ce premier long a eu lieu en Lettonie et à Malte, durant six semaines en juin et juillet. On s'étonnait en juin dernier de voir Kristen Stewart dévoiler sa partition la plus personnelle dans Love Lies Bleeding, l'histoire d'une gérante de salle de gym qui tombe passionnément amoureuse d'une culturiste (Katy O'Brian), thriller très incarné sur fond d'érotisme décomplexé entre femmes, de coupes-mulets (oui) et de nostalgie rétro tendance eighties. Une curiosité de la réalisatrice britannique Rose Glass qui a suscité une promo très "hot" de la part de Kristen Stewart, bien décidée à bousculer le cinéma à coups de "queer gaze". Iconique !