Le footballeur français Kurt Zouma, 27 ans, a indigné l'opinion publique et les associations de protection animale après la diffusion d'une vidéo choquante dévoilée par The Sun ce mardi 8 février. Dans cette vidéo filmée par son frère Yoan, on voit le défenseur de West Ham United maltraiter son chat, le frappant à plusieurs reprises. Des violences qui ne seront pas sans conséquences.
Effectivement, relève le site de BFM TV, le footballeur devrait désormais faire l'objet d'une lourde sanction financière de la part de son club, West Ham. Ce 9 février, il aurait ainsi écopé d'une amende d'environ 300 000 euros. Les animaux de compagnie du sportif, quant à eux, auraient également été récupérés par une association de protection animale.
"Les deux chats sont maintenant traités par la Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals. Notre priorité est et a toujours été le bien-être de ces chats", a assuré l'association. "Les chats ont été emmenés chez un vétérinaire pour un examen médical et ils resteront sous notre garde pendant que l'enquête se poursuit. Nous sommes reconnaissants à tous ceux qui ont exprimé leur préoccupation pour ces chats", a encore développé la RSPCA dans un communiqué.
Kurt Zouma devrait également faire l'objet de plaintes émanant de la Fondation Brigitte Bardot, de la SPA et de la Fondation 30 millions d'amis. "Kurt Zouma devrait être traîné devant une cour de justice", a affirmé de son côté l'association de protection des animaux PETA.
Comme le rappelle le site Géo, la nouvelle loi contre la maltraitance animale adoptée en France en novembre 2021 punit "tout acte de maltraitance envers un animal domestique" de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende. En Angleterre, où les faits de violences se sont déroulés, une nouvelle loi punit tout acte de cruauté d'une peine pouvant aller jusqu'à cinq ans d'emprisonnement.
Interrogé par France 3, le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps a également condamné le comportement du défenseur français : "J'ai été très surpris de la part de Kurt. C'est quelque chose d'inadmissible, intolérable, d'une cruauté sans nom." Selon L'Equipe, cette affaire pourrait mener à l'exclusion de Kurt Zouma de la prochaine sélection des Bleus, prévue avant les amicaux de fin mars.
Par ailleurs, l'équipementier Adidas a annoncé mettre un terme au contrat qui le liait avec Zouma.