Depuis trois ans, le colloque « Décolonisons les imaginaires », organisé par la Mairie de Paris, et à l’initiative de Yamina Benguigui, adjointe au maire en charge des droits de l’Homme et de la lutte contre les discriminations, se fait un devoir d’explorer les sujets les plus sensibles autour du dialogue entre les cultures et les blocages qui pèsent insidieusement sur le lien social et interculturel.
Au menu de la troisième édition, un débat ancien, négligé, et pourtant à haut potentiel polémique : les inégalités face à la mort pour les Français de culture musulmane.
Sur la base de témoignages et d’interventions de chercheurs, de sociologues, de politiques et d’élus locaux, la matinée du 3 novembre sera consacrée à une réflexion sur l’enracinement possible des Français de culture musulmane, quand les services funéraires leur conseillent de retourner se faire enterrer « au bled », parce que la France n’a pas prévu d’endroit pour leur donner une sépulture tournée vers la Mecque. La vraie question posée est celle de l’implantation possible de carrés musulmans dans les cimetières de l’Hexagone, alors que le débat sur la présence de minarets dans le paysage n’a pas trouvé d’issue…
Les discussions et échanges avec le public auront toute leur place lors des deux tables rondes prévues : « Enterrement/enracinement : carrés musulmans et intégration », et « Vivre, mourir et puis après ? ».
Troisième édition du colloque DÉCOLONISONS LES IMAGINAIRES :
Jeudi 3 novembre de 9h00 à 13h00
Dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville
(Entrée 3 rue Lobau, 75004 Paris, M° Hôtel de Ville)
Gratuit sur inscription à colloque.decolonisons@paris.fr
Ramadan 2011 : 7 musulmans sur 10 débutent leur jeûne aujourd’hui
Religion et Internet : l'interview de Saïd Branine, directeur de oumma.com
Musulmans de France : rejet du mariage arrangé et de la polygamie
Le marketing ethnique comme moyen d’intégration