Le ministre de l’Intérieur Claude Guéant l'a annoncé à plusieurs reprises depuis dimanche dernier : il n’y aura « plus de prière de rue dès le 16 septembre ». Et pour cause, un nouveau lieu de culte à destination des musulmans ouvre ce vendredi dans une ancienne caserne du nord de Paris.
Car si la France compte 2,1 millions de « musulmans déclarés », selon l'Insee, les lieux de prière qui leur sont destinés restent très insuffisants sur le territoire. Résultats, depuis plusieurs années, le trop-plein de fidèles est contraint de prier, chaque semaine, dans les rues du quartier de la Goutte d’or à Paris et à Marseille, notamment.
Un accord a donc finalement été conclu, mercredi soir, entre l’État et les représentants des communautés musulmanes. Le réaménagement de l’ancienne caserne du boulevard Ney, qui abrite deux grandes salles de 750 m² et 600 m², devrait donc permettre d’accueillir près de 2 700 personnes. Une solution provisoire en attendant l’inauguration, en 2013, d’un institut des cultures d’Islam d’une superficie de 4 000 m² dont la construction a été confiée à l’architecte Yves Lion.
Avec AFP
Crédit photo : AFP/Archives
Foi : 36% des Français croient en Dieu
Dossier Religion et Internet
Quand les femmes font bouger les religions
Ramadan 2011 : la fin du mois de jeûne aujourd'hui