C’est la fin du ramadan pour les 5 millions de musulmans pratiquants français. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé hier que la fête de l’Aïd el-Fitr aurait lieu aujourd’hui, juste après une cérémonie d'observation du croissant lunaire à la Grande mosquée de Paris dans la matinée. En effet, le début comme la fin du mois du ramadan sont déterminés par l'observation de la nouvelle lune.
Journée du partage et du don
« Le CFCM appelle à ce que l'essence même de cette fête que sont la prière communautaire, l'acte du don (zakat el-fitr), les moments de partage et de solidarité puissent être source de joie et d'espérance pour, en particulier, celles et ceux qui se trouvent en difficulté », lit-on dans le communiqué. Après la prière communautaire, les fidèles échangeront des embrassades, rendront visite à leurs proches, et les enfants recevront des cadeaux ou de l’argent. Pour valider le jeûne sur le plan spirituel, ils devront aussi s’acquitter d’un impôt destiné aux pauvres, le « zakat el-Fitr ». Entre 20 et 30 millions d'euros seront collectés en France, et seront reversés en majorité aux associations caritatives et aux mosquées équipées d'urnes à l'occasion. A la Grande mosquée de Paris, l'impôt sert à financer le « restaurant des pauvres » qui distribue 500 à 700 repas par jour pendant le ramadan et pendant l'hiver.
Le ramadan est un des cinq piliers de l'Islam, avec la profession de foi proclamant qu'il n'y a de divinité qu'Allah et que Mohammed est son prophète, les cinq prières quotidiennes, l'aumône légale et le pèlerinage à La Mecque. D’après un sondage publié au début du mois d’août, 71% des musulmans de France avaient l’intention de respecter le jeune entre le lever et le coucher du soleil.
(Avec AFP)
Crédit photo : AFP
Ramadan 2011 : 7 musulmans sur 10 débutent leur jeûne aujourd’hui
Le marketing ethnique comme moyen d’intégration ?
Qui a peur de l’ethnomarketing ?
Religions et Internet : la tradition à l’épreuve des nouvelles pratiques