C'est un dossier vieux de 20 ans. À peu près l'âge de Suri Cruise, la fille de Tom Cruise. On vous le disait dans cet article, la jeune femme est d'ailleurs le sosie de sa mère.
À lire aussi : C'est quoi la "méthode Tom Cruise" pour se débarrasser des toxiques ?
Le 14 janvier, Brooke Shields a publié un livre intitulé "Brooke Shields is not allowed to get old". En français : Brook Shields n'a pas le droit de vieillir.
Comme le résume le journal anglais The Guardian, l'actrice américaine de 59 ans y raconte "les réalités de l'âge mûr auxquelles elle est confrontée, non seulement en tant que célébrité célèbre pour son physique, mais aussi en tant que femme confrontée aux pressions et aux caractéristiques de cette période de la vie : baisse des œstrogènes, déclin de la libido, départ des enfants de la maison, et une société qui préférerait qu'elle reste tranquille et docile."
Dans ce livre, Brooke Shields revient également sur une ancienne querelle qui la lie à Tom Cruise. Les deux acteurs se sont rencontrés sur le tournage du film "Endless Love", en 1981 mais les faits remontent à 2005. L'actrice et mannequin vient alors de publier un autre livre intitulé "Down Came the Rain: My Journey Through Postpartum Depression". Elle y racontait alors sa dépression post-partum survenue après la naissance de sa fille Rowan, née le 15 mai 2003.
"Je ne pouvais plus supporter les cris de Rowan et je redoutais les moments où mon mari me la confiait, écrivait-elle. Je voulais qu'elle disparaisse. Je voulais disparaître. Lors de mes plus gros moments de faiblesse, je pensais à avaler une boite de cachets ou sauter par la fenêtre de mon appartement... Les médicaments, ainsi que des séances de thérapie hebdomadaires, m'ont sauvé, moi et ma famille".
Dans la foulée de la publication de ce livre, Tom Cruise avait donnée une interview dans laquelle il avait donné son avis sur la prise d'anti-dépresseurs et sur la pratique de la psychiatrie en général, qu'il avait qualifié de "pseudo-science". "Elle ne comprend pas l'histoire de la psychiatrie et vous non plus", avait déclaré l'acteur au journaliste de Today qui l'interrogeait.
Déballant l'idéologie de la secte de scientologie de laquelle il n'a jamais caché faire partie, il déclarait au sujet des anti-dépresseurs, qu'ils ne faisaient que "masquer le problème" et suggérait plutôt de faire du sport et de maîtriser son alimentation. "Le déséquilibre hormonale n'existe pas", affirmait-il également.
Autant de commentaires niant la dépression subie par Brooke Shields et tant d'autres personnes ainsi que le besoin parfois nécessaire de la prise d'anti-dépresseurs, qui avait fait réagir l'actrice. "Suggérer que j'ai eu tort de prendre des médicaments pour traiter ma dépression (...) témoigne d'un manque total de compréhension de la dépression post-partum (...). Si la diatribe ridicule de M. Cruise peut apporter quelque chose de positif, espérons qu'elle attirera l'attention sur une maladie grave qui en a bien besoin", avait-elle écrit dans une tribune publiée dans le New York Times.
Plus tard, en 2006, elle avait révélé à Jay Leno que Tom Cruise lui avait présenté ses excuses. "Il est venu chez moi et m'a présenté des excuses sincères. Il s'est excusé de m'avoir mêlée à toute cette histoire et de tout ce qui s'est passé", avait-elle alors raconté.
Dans son livre publié il y a quelques jours, elle ajoute quelques détails concernant ces excuses : "ce n'était pas les meilleures excuses du monde, mais c'est ce dont il était capable, et je les ai acceptées". On en aurait peut-être pas fait autant...