Considéré comme le prix Nobel de l’architecture, le prix Pritzker crée en 1979 récompense les architectes les plus innovants. Cette année pour la sixième fois c’est un japonais qui reçoit cette distinction. Toyo Ito, 71 ans, dévoile depuis 40 ans une vision contemporaine et spirituelle de la ville.
Le président du jury, Lord Palumbo le saluait dimanche : « Tout au long de sa carrière, Toyo a été capable de produire une œuvre qui combine l’innovation conceptuelle avec la construction de superbes bâtiments. A l’origine d’extraordinaires réalisations (…) s’efforçant à chaque fois d’étendre le champ des possibles de l’architecture ».
Diplômé de l’université de Tokyo en 1965, Toyo Ito fonde son propre cabinet en 1971. Son travail exceptionnel a été mainte fois récompensé au Japon mais aussi dans le monde entier grâce à sa capacité à « donner une dimension spirituelle à ses réalisation, et une poésie qui transcende tous ces travaux ».
La cérémonie de remise du prix Pritzker aura lieu le 29 mai à Boston. Toyo Ito, le lauréat « créateur de bâtiments intemporels » selon le jury, repartira avec une enveloppe de 100 000 dollars.