Né à Rio en 1907 d’une famille allemande bourgeoise, Oscar Ribiero de Almeida de Niemeyer Soares (pas facile pour faire l’appel) est d’origine portugaise et arabe. C’est suite à sa rencontre avec le futur président Juscelino Kubitschek en 1940 qu’il développe la « joie de construire » en s’investissant dans le projet d’urbanisme de Brasilia, la capitale brésilienne. Parmi ses constructions les plus célèbres on trouve le secrétariat des Nations unies de New York ou encore le siège du parti communiste français à Paris.
Il a participé à la réalisation de 600 œuvres au cours de ses quelques 70 années de carrière. Une vingtaine de projets sont aujourd’hui encore en réalisation à travers le monde. On lui a décerné en 1988 le prix Pritzker (l’équivalent du Nobel de l’architecture) pour la cathédrale de Brasilia. Précurseur du style « Space Age », le verre et le béton blanc sont omniprésents dans ses réalisations aux allures modernes voire futuristes.
Il aurait fêté ses 105 ans le 15 décembre. L’architecte avait été hospitalisé depuis le 2 novembre à cause de complications rénales et d’hémorragies intestinales. Malheureusement malgré son hospitalisation son état s’est aggravé.