Composée de six épisodes, la mini-série "Le passager" devrait captiver le public français, amateur de fictions policières. D'ailleurs, cette fiction n'est pas sans rappeler "Une chance de trop" adaptée du roman du même nom d'Harlan Coben, dont la diffusion vient de se terminer sur TF1. La mode est donc aux adaptations, et celle du "Passager" pourrait bien faire forte impression. Car Jean-Crhistophe Grangé a lui-même écrit les six épisodes de cette série très fidèle à son livre ! Au moins, impossible d'être déçu du résultat dans ces conditions.
" Mathias Freire a une maladie étrange. Il fait des " fugues psychiques ". Sous l'effet du stress, il tourne au coin d'une rue et perd la mémoire. Quand il la retrouve, il est un autre. A son insu, il s'est forgé un nouveau moi, un nouveau passé, un nouveau destin... Quand il saisit sa situation, il est psychiatre à Bordeaux. Pour savoir qui il est vraiment, il n'a qu'une solution : remonter, l'une après l'autre, ses identités précédentes jusqu'à découvrir son moi d'origine. Clochard à Marseille, peintre fou à Nice, faussaire à Paris... Au fil de ses personnages, il va décrypter l'hallucinante vérité." (Quatrième de couverture du livre)
Au casting de ce thriller particulièrement sombre et intense, on trouve Jean-Hugues Anglade et Raphaëlle Agogué dans les rôles principaux. Un duo qui fonctionne très bien à l'écran et devrait séduire le public.
De plus en plus souvent, les scénaristes envisagent de donner des suites aux séries qui ne devaient pas en avoir, surtout en cas de grand succès. C'est le cas avec "Une chance de trop" sur TF1, mais aussi avec "Le passager" qui pourrait bien avoir de nouveaux épisodes après cette première saison. Et pour que les choses soient bien fluides, Jean-Christophe Grangé a même modifié un peu la fin de son roman dans la série histoire de laisser une ouverture et de ne pas totalement boucler la boucle. Astucieux.