C'est ce samedi 15 mars que les 159 équipages du Rallye des Gazelles vont se mettre en ligne pour marquer le grand départ vers le Maroc, qui aura lieu mercredi après les diverses étapes de vérifications techniques et administratives. Créé il y a 24 ans par Dominique Serra, ce raid 100% féminin est parvenu à conserver son âme en mettant en valeur l'entraide et le courage. En effet, ce n'est pas la vitesse qui est récompensée à l'issue des dix jours d'aventure à travers le désert marocain, mais la capacité à s'orienter, à faire équipe pour aller au bout d'un défi personnel et humain.
Avec les 5 équipages du réseau Women@Renault, Terrafemina accompagne cette année encore le rallye Aïcha des Gazelles. Et comme avant tout grand départ, un inventaire s'impose sur cette compétition internationale.
C'est le nombre de nationalités représentées dans les 159 équipages sélectionnés pour le rallye Aïcha des Gazelles 2014. France, Allemagne, États-Unis, Suisse, Italie, Canada, Belgique, Royaume-Uni, Portugal, Maroc, Afrique du Sud, Sénégal, Vietnam, Angola, Congo, Égypte, Gabon, Nigéria, Indonésie, Norvège, Yémen, Luxembourg, Colombie, Bulgarie... Pour parvenir jusqu'au Trocadéro, les duos ont dû louer ou faire adapter leur véhicule : 4x4, quad, moto, crossover ou camion, mais surtout monter leur association pour récolter les fonds nécessaires à leur participation : compter plus de 25 000€ pour un équipage de deux personnes.
302
C'est l'effectif de la troupe d'organisateurs présents sur le terrain au Maroc, pour chouchouter les aventurières et faire en sorte que les étapes se succèdent parfaitement. Pour leur sécurité notamment, les voitures bénéficient d'un système satellite qui permet à l'organisation de suivre en direct chaque équipage 24h/24. En cas de panne de ce dispositif, une balise de détresse est fournie dans chaque véhicule.
Pour couvrir cet événement sous toutes les coutures, 100 journalistes sont dépêchés sur place. Une vingtaine de véhicules presse, un hélicoptère, 10 monteurs vidéo, 7 photographes sont là pour immortaliser l'aventure désertique, les galères et les moments uniques du raid.
C'est le nombre de bouteilles d'eau minérale qui seront nécessaires pour hydrater ces dames durant les dix jours de rallye. Sur le bivouac de 500 m2, équipé de 30 tentes et de douches à eau chaude, 12 000 repas seront servis. Il faudra trois heures à chaque départ pour démonter ce village dans le désert et six heures pour le remonter à des kilomètres.
Urgentistes, infirmières, ostéopathes : une douzaine de médecins assurent le service après-vente inhérent à de tels efforts. Les équipages qui vont conduire parfois jusqu'à douze heures par jour auront l'embarras du choix pour faire soigner leurs petits bobos et courbatures.
Pour suivre le rallye Aïcha des gazelles, du 15 au 29 mars 2014 avec Women@Renault, rendez-vous sur le blog Vent de sable.
>> Comment changer un fusible de voiture ? <<
>> Chef de produit marketing chez Renault : "Des relations hommes-femmes plus douces qu’on ne le croit" <<
>> Chef de produit chez Renault : "Les femmes sont des Hommes comme les autres" <<