Parce que les fusibles sont indispensables au fonctionnement des installations électriques (climatisation, vitres électriques, clignotant, essuie-glaces, autoradio, etc.) d'un véhicule, il est important de savoir les remplacer lorsqu'ils sont usés ou grillés.
Pour ce faire et avant tout, coupez le moteur du véhicule et retirez la clé du contact. Repérez ensuite la boîte à fusibles généralement située sur le côté gauche du tableau de bord et ôtez-en le couvercle. Vous dévoilerez alors une dizaine de fusibles numérotés et de couleurs différentes, chacun ayant une fonction précise. Munissez-vous enfin du kit de remplacement généralement fourni lors de l'achat de votre voiture et dans lequel se trouve une pince à fusibles et quelques fusibles de rechange.
>> L'entretien des 30 000 kilomètres : qu'est-ce que c'est ? <<
Repérez le fusible défectueux en vous reportant au manuel de l'utilisateur ou au plan souvent gravé à l'intérieur du couvercle que vous venez d'ôter. Ils indiquent le rôle de chaque fusible (allume-cigare, autoradio, vitres électriques, etc.) ainsi que son ampérage.
>> Comment protéger sa voiture du froid ? <<
Une fois le fusible à changer identifié, retirez-le soigneusement à l'aide de la pince. Assurez-vous que ce dernier soit grillé et vérifiez son ampérage à l'aide de votre plan. Saisissez ensuite le fusible de rechange, vérifiez que l'ampérage soit conforme à celui indiqué sur le plan mais aussi à celui du fusible grillé et insérez-le à la place de l'ancien fusible. Ne vous reste plus qu'à refermer le boitier et à vous assurer que l'option électrique jusqu'alors défectueuse soit en état de marche.