Le sel d'Epsom, vous connaissez ? Utilisé depuis l'Antiquité, il fait un come-back spectaculaire et s'impose aujourd'hui comme le nouvel ingrédient phare de cette rentrée 2016.
Première chose à savoir, ce sel n'a absolument rien à voir avec le sel que vous avez l'habitude de consommer à table. Il s'agit en fait d'un composé chimique minéral appelé sulfate de magnésium. Récolté et purifié, il est ensuite utilisé comme un engrais. Mais il n'y a pas qu'en agriculture que cet incroyable sel a déjà fait ses preuves.
Très populaire chez les sportifs, le sel d'Epsom est connu pour agir sur les douleurs musculaires comme les crampes ou les courbatures. Mais ces derniers temps, d'autres acteurs du bien-être se sont emparés de cet ingrédient pour développer une nouvelle technique de méditation antistress : la flottaison. Le concept ? Flotter dans une eau gorgée de sel d'Epsom à l'intérieur d'une "capsule". Et d'ailleurs, si vous avez du mal à vous endormir, prenez un bain avec deux à trois poignées de ce sel magique avec juste avant d'aller vous coucher, cela ferait des miracles sur certaines personnes.
Attention : pour que ce bain relaxant soit véritablement efficace, on évite l'eau trop brûlante et on reste immergé au moins 12 minutes dans l'eau. Un laps de temps minimum pour que le corps puisse absorber tous ces bienfaits.
Et ce n'est pas le seul avantage à se baigner dans cette eau concentrée en magnésium. En plus de lutter contre les douleurs musculaires et de réduire le stress, le sel d'Epsom peut aussi s'avérer efficace dans le cas de certains problèmes de peau comme l'eczéma ou le psoriasis par exemple.
Si vous souhaitez profiter d'un bon gommage corporel, le sel d'Epsom est tout à fait approprié. Pour une utilisation rapide sous la douche, mélangez un peu d'huile d'olive à une poignée de sel et passez-le sur votre corps.
Dans un tout autre registre, il est également possible de faire prendre un bain de sel d'Epsom à ses pieds pour se débarrasser des mauvaises odeurs...