Sédentarité, stress, surpoids, arthrose, grossesse, faux mouvements... Les causes des douleurs aux lombaires sont nombreuses. A tel point qu'une personne sur deux y serait confrontée au cours de sa vie. Heureusement, il existe des postures de yoga faciles pour réduire significativement la douleur du bas du dos.
Allongez-vous sur le dos et étendez vos bras le long du corps, puis pliez les genoux. Inspirez profondément, tout en ramenant les talons au sol près des fessiers. Ensuite, expirez lentement et prenez appui sur vos pieds pour pousser le torse et les fesses le plus haut possible.
Pour plus d'équilibre, n'hésitez pas à joindre vos mains en entrelaçant vos doigts à hauteur des fessiers. Et si vous vous sentez à la hauteur, levez les talons du sol comme sur la photo ci-dessus. Tenez la pose le temps d'une bonne dizaine de respirations et reproduisez l'exercice 2 à 3 fois par jour.
Pour commencer, allongez-vous sur le dos et disposez vos bras pour former un T avec votre corps. Laissez votre jambe droite bien tendue et pliez la gauche, en faisant en sorte que le pied arrive au niveau du genou droit. Laissez-vous aller et ne retenez pas l'attraction naturelle qui dirige votre genou vers le bas. Une fois en position, inspirez et expirez lentement 10 à 15 fois en tournant votre tête sur le côté droit. Un exercice à répéter 2 à 3 fois par jour.
Asseyez-vous le dos bien droit et pliez les genoux. Ensuite, repliez votre jambe droite sous la fesse gauche. Votre pied gauche doit donc être positionné de l'autre côté de la jambe droite et au niveau de la cuisse. Enfin, servez-vous de votre bras droit pour faire pression sur le genou gauche et l'étirer vers vous un maximum.
Pour plus d'efficacité, tournez la tête sur le côté gauche. Inspirez et expirez profondément une dizaine de fois et répétez l'exercice 2 à 3 fois par jour.
Couchez-vous au sol sur le dos et repliez vos genoux contre votre poitrine en faisant pression avec vos mains. Inspirez lentement, puis expirez en soulevant légèrement la tête vers vos genoux. Répétez l'exercice 2 à 3 fois. Faites la même chose en allongeant votre jambe droite au sol, genou gauche replié, puis alternez en faisant le contraire.
Reprenez votre position initiale pour vous accorder un petit massage du dos "home made", en basculant doucement de droite à gauche une bonne dizaine de fois.
Prenez place en tailleur et joignez la plante de vos pieds l'une contre l'autre. Ensuite, étirez votre jambe droite et allongez votre buste le plus loin possible de ce côté en tendant vos deux bras. Respirez profondément 2 à 3 fois, puis passez à la jambe gauche. Pour que l'exercice soit plus agréable, n'hésitez pas à vous munir d'un bouquin à feuilleter. C'est la seule de ces positions qui rend la lecture possible !