






Rien à foot du sexisme ?
Alors que les témoignages de victimes de violences sexistes et sexuelles dans les gradins se multiplient - on vous en parle ici enquête à l'appui - le foot s'envisage volontiers comme le miroir d'une société traversée de discriminations genrées. Et quand on retrouve dans les tiroirs quelques archives des décennies antérieures, le paysage est comme on l'imagine d'autant plus cauchemardesque.
Preuve en est, ce reportage sur le foot féminin estampillé Antenne 2 qui en 1977 confronte Thierry Roland et l'épineux débat de l'égalité des sexes. Visionné et directement commenté par les joueuses de l’équipe de France Eugénie Le Sommer et Selma Bacha, volontiers atterrées, ce plateau télé bien "d'époque" donne une subtile idée du sexisme ordinaire en pleine France des seventies.
Et on aurait quasiment préféré passer à côté... Tant les commentaires qui en émergent sont plus proches d'un Jean-Marie Bigard que d'une Simone de Beauvoir.
Un bon carton rouge qu'on vous partage...
En 1977, on s'interroge sur le foot féminin.
Enfin, s'interroger... Est un bien grand mot. Sur un plateau télé, la question "Pour ou contre le foot féminin ?" est clairement énoncée face à deux journalistes sportifs, dont Thierry Roland. Des "Non !" émergent sans détour, il y a de cela quasiment un demi siècle.
"Il faudra pas vous étonner de voir un reportage très féministe là-dessus alors !", lui décoche son interlocutrice avec ironie. Et Thierry Roland de s'en amuser, visiblement réjoui de sa répartie : "... On verra les douches ?". Rires gras en supplément. C'est subtil.
Réaction sans détour d'Eugénie Le Sommer et Selma Bacha, spectatrices de cette archive effarante : "C'est dur d'entendre ça car on se met forcément à la place des femmes qui jouaient au foot à cette époque...". Et l'attaquante de poursuivre : "Voir ces hommes faire un vote en mode, c'est à eux de décider si les femmes doivent jouer ou non... C'est triste ! C'est choquant". Au moins, c'est démocratique...
Même son de cloche dans bien des reportages des années 70. Comme nous le rappelle à ce sujet l'INA, alors qu'en 1970, le football féminin est reconnu par la fédération française, trois ans plus tard, des journalistes sportifs s'interrogent ouvertement en plein plateau télé face aux joueuses de l'équipe de France : "Est-ce que vous pensez que le football est compatible avec l’épanouissement de votre féminité ?". Oui, ce n'est pas une blague de mauvais goût, mais un débat bien réel, en ce temps-là.
Au gré des archives également visionnées par les deux coéquipières sportives dans ce documentaire intitulé Devenirs Bleues : Le parcours des combattantes, un reportage où un homme, questionné sur sa tolérance à accepter que son épouse joue au foot le dimanche matin, raisonne, philosophe : "Si je suis dérangé que ma femme joue le dimanche au lieu de s'occuper de mon intérieur ? Boh, elle pourra s'en occuper le samedi". Presque gentleman, le mari...
Le pire étant que l'existence-même du foot féminin, malgré cette misogynie tristement banalisée, était déjà une révolution en soi. Alors que trente ans plus tôt, rapporte l'Institut, "le foot était encore interdit aux femmes françaises, car jugé trop dangereux et surtout susceptible de favoriser l’émancipation".
C'était mieux avant ? Clairement, non.