Lors du match des Bleus contre la Pologne ce 4 décembre, à l'occasion de la Coupe du monde de football au Qatar, Olivier Giroud est entré dans l'Histoire en ouvrant le score. Avec désormais 52 buts à son actif, le joueur est devenu le meilleur buteur de l'équipe de France masculine, détrônant Thierry Henry, qui avait inscrit 51 buts.
L'occasion de rappeler que le record du nombre de buts marqués en équipe de France, toutes catégories confondues, est détenu... par une femme : il s'agit d'Eugénie Le Sommer.
La footballeuse de 33 ans n'a pas manqué de féliciter son confrère sur Twitter, lui souhaitant la "bienvenue au club".
Celle qui porte le numéro 9 au sein du club de l'Olympique Lyonnais a été sélectionnée plus de 170 fois en équipe de France, et a inscrit 86 buts sous le maillot tricolore, loin devant les 52 buts d'Olivier Giroud donc. Le record précédent était également détenu par une femme, Marinette Pichon (81 buts) jusqu'en 2020, lorsqu'Eugénie Le Sommer avait marqué un doublé face à la Macédoine du Nord.
L'attaquante, née à Grasse, a commencé à jouer au foot dès l'âge de 5 ans, bien que sa mère, ex-joueuse dans une équipe masculine ayant mal vécu les a priori visant le football féminin à l'époque, ait cherché à l'en dissuader. Peine perdue : après avoir débuté au sein d'équipes masculines, comme sa mère avant elle, la jeune Eugénie a rapidement évolué, intégrant l'équipe féminine du FC Lorient de 2004 à 2007, puis le Stade Briochin (2007–2010), où elle est passée professionnelle. La championne a été sélectionnée pour la première fois en équipe de France en 2009 et a rejoint l'Olympique Lyonnais en 2010.
Le statut des footballeuses, moins bien payées et reconnues que leurs homologues masculins, mobilise particulièrement Eugénie Le Sommer. Lors de la saison 2018-2019, elle est élue déléguée club de l'Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP) au sein de l'OL. Elle est devenue la première femme à être élue au sein du comité directeur, puis endosse le statut de secrétaire générale de l'UNFP en 2020.
Ainsi, la recordwoman a déclaré en 2018, au moment de son élection : "Je connais la réalité du football féminin en France, ces difficultés et je ne manquerai pas de les porter à la connaissance du Comité directeur de l'UNFP pour que nous puissions apporter les bonnes réponses, trouver les meilleures solutions".
Et d'ajouter : "Au-delà de la fierté personnelle d'être la première femme élue au sein du Comité directeur de l'UNFP et des responsabilités qui m'incombent et que j'accepte avec d'autant plus de détermination par la même occasion, cette reconnaissance, que je sais apprécier à sa juste valeur, me permet d'affirmer que le football appartient aussi aux femmes !".