"On a hâte, ça y est. C'est le jour J, on y est ! Ça fait un mois qu'on est ensemble et on s'est préparées pour aujourd'hui", lançait Kenza Dali, milieu de terrain, à Canal+.
Ce dimanche 10 juillet, 4 jours après le coup d'envoi de l'Euro féminin 2022, les Françaises entraient dans la compétition en affrontant les Italiennes. Une première rencontre pour l'équipe de Corinne Diacre emmenée par la capitaine Wendie Renard, qui a démarré sur les chapeaux de roues : les Bleues ont terrassé les Azzurre 5 buts à 1, grâce, notamment, à un triplé en première période de Grace Geyoro.
"Ce triplé est arrivé très vite, j'ai eu des occasions et j'ai essayé de les mettre au fond", expliquait la joueuse après le match, comme rapporté par Le Monde. "À un moment donné, on n'y croyait pas nous-mêmes", commentait à son tour, étonnée, la sélectionneuse à la mi-temps aux journalistes de TF1. "Il reste 45 minutes, il faut simplement rester sérieuses." Elles l'ont fait.
D'ailleurs, les 23 semblent avoir conservé cet état d'esprit après la victoire. A quelques jours de France-Belgique qui a lieu ce 14 juillet à 21h, elles restaient encore prudentes. "C'est une bonne première, mais il en reste plusieurs donc il faut rester tranquilles", a ainsi insisté Marie-Antoinette Katoto quelques minutes après le coup de sifflet final, à TF1. Et de rappeler : "Ce sera un gros match contre la Belgique, on ne prend pas nos adversaires à la légère."
Dans les gradins des stades anglais où se déroule le tournoi, de nombreux·ses supporters et supportrices se sont précipité·es pour encourager les équipes. Et les Français·es n'étaient pas en reste : le tricolore a flotté haut en cette fin de week-end, et sera certainement d'autant plus au rendez-vous le 14 juillet, pour des raisons évidentes.
Afin que chacun·e puisse scander le nom des championnes et mettre un visage sur un nom, retrouvez en haut de cet article la liste des joueuses et de leur poste en équipe de France, révélée fin juin par Corinne Diacre. Pas d'Amandine Henry, d'Eugénie Le Sommer ni de Kheira Hamraoui, pourtant longtemps têtes d'affiche, mais des nouvelles qui ne manqueront pas de briller. Allez les Bleues !