Il est l'une des plus grandes stars mondiales du MMA, connu pour son tempérament agressif et provocateur. L'Irlandais Connor McGregor vient d'être condamné au civil à verser 250 000 euros à la plaignante qui l'accusait de viol. La décision prise le vendredi 22 novembre par la Haute Cour de Dublin a rapidement fait réagir les fans du sportif de 36 ans.
A lire aussi : Judith Godrèche, figure de #MeToo, est mise en examen pour diffamation
Surnommé "The Notorious", Connor McGregor était accusé d’avoir "brutalement violé et battu" Nikita Hand dans une chambre d’hôtel de Dublin en 2018. De son côté, il avait toujours déclaré que la relation sexuelle était consentie. Faute d'éléments suffisants pour obtenir une condamnation, les poursuites pénales à l'encontre du sportif avaient été abandonnées. Mais il vient d'être condamné au civil à verser une somme d'argent à la jeune femme. L'Irlandais était présente au tribunal, aux côtés de sa famille et de sa fiancée Dee Devlin (avec qui il a quatre enfants). Il a indiqué vouloir faire appel à la décision prise par la Haute Cour de Dublin.
Véritable célébrité du MMA, Connor McGregor était nommé par Forbes parmi les sportifs les mieux payés du monde en 2020, avec une fortune s'élevant à 170 millions d'euros. Durant le procès, son équipe juridique a accusé la plaignante de vouloir lui "extorquer" de l'argent.
Par le passé, l'Irlandais a déjà été accusé d'agressions sexuelles et de violences. Dans un article publié par nos confrères de France Info, on apprend qu'une enquête avait été ouverte en 2023 pour une "agression sexuelle pendant un match de finale de la NBA à Miami, qui n'avait pas donné lieu à une inculpation". Une autre plainte avait été déposée en Corse, deux ans plus tôt, pour "tentative d'agression sexuelle et d'exhibition sexuelle, classée sans suite "pour infraction insuffisamment caractérisée"."
A lire aussi : "Tout le monde voyait que Depardieu mettait les mains dans la culotte", les témoignages accablants se succèdent
Suite à la condamnation, des internautes s'affolent sur les réseaux sociaux et remettent en cause la parole de la plaignante. Sur TikTok, la créatrice de contenus Pali Els a publié une vidéo dans laquelle elle recense les pires commentaires de ce genre. En voici quelques exemples : "Coupable veut pas dire qu'il l'a vraiment fait", "Je ne la crois pas", "Je pense que si c'était vrai la fille ne serait plus en mesure de parler vu le bonhomme".
D'autres ont également défendu l'athlète en soulignant que le physique de la jeune femme n'était pas assez bien pour lui, et que cela ne faisait donc aucun sens qu'il la viole. "C'est pas possible jamais il tape ça", ou encore "ça ne valait pas le coup en voyant la femme", se permettent-ils. "Je ne comprends pas, avec sa fame, son corps, son argent, il a pratiquement toutes les femmes qu'il veut, je vois pas l'intérêt de faire ça", commente un autre.
D'autres encore pointent du doigt le nombre de célébrités accusées d'agressions et de crimes sexuels, ce qui - selon eux - montre que les victimes mentent. "Beaucoup trop d'accusations de célébrités en ce moment, franchement du mal à y croire", écrit-l'un d'eux. Les internautes sont aussi nombreux à estimer que la victime a porté plainte pour l'argent. "Elles attendent toujours le bon moment pour s'en sortir avec le maximum d'argent", "encore une michtoneuse qui veut de l'argent", s'exclament-ils.
Ces commentaires sont malheureusement la preuve d'une culture du viol encore bien trop persistante...