
Olivia Rodrigo a enflammé la scène de Lollapalooza tant par sa musique que par ses propos. La chanteuse a performé lors du festival qui avait lieu au Brésil du 28 au 30 mars. L'Américaine de 22 ans était la tête d'affiche du premier jour. Pour cette journée de lancement, la programmation comptait d'autres artistes de renom tels que le groupe Empire Of The Sun ou encore Girl In Red. Mais on se souviendra particulièrement de la prestation de Rodrigo, et pas seulement pour sa musique.
Seule sur scène avec sa guitare électrique en bandoulière, Olivia Rodrigo a la main sur le cœur tandis que les 80 000 fans réunis devant elle chantent à l'unisson. "Les gars arrêtez, vous êtes trop mignons, leur dit-elle émue. J'ai mes règles, vous allez me faire pleurer si vous continuez."

En entendant l'interprète de "Drivers Licence" parler si ouvertement de ses règles, le public hurle en signe d'approbation. Il faut dire que ce n'est pas tous les jours qu'une femme ose faire savoir qu'elle a ses menstruations et encore moins devant presque un million de personnes.
D'habitude, le scénario ressemble plus à serrer les dents en silence si l'on a des crampes, demander un tampon en chuchotant aux collèges qui pourraient en avoir un dans leur sac et se rendre discrètement aux toilettes en prenant soin que personne ne voit la protection que l'on tient dans le creux de sa main. Pas étonnant alors que la déclaration d'Olivia Rodrigo étonne et détonne.

Pourtant, il serait temps que le discours sur les règles cesse d'être un tabou. Pour rappel, 800 millions de femmes ont leur règles dans le monde, selon les chiffres avancés lors de la journée internationale de la santé menstruelle. En France, le nombre est de 15,5 millions de femmes. Parmi elles, 4 millions, en particulier les femmes sans-abri, souffraient de précarité menstruelle en 2023.
Normaliser le discours sur les règles, c'est notamment ce qui aidera à améliorer l'accès des femmes aux protections hygiéniques alors que de nombreuses écoles à travers le monde ne sont pas encore dotées de toilettes et offrent encore moins lesdites protection aux élèves qui en ont besoin. En France, depuis 2024, les moins de 26 ans bénéficient du remboursement total des protections hygiéniques réutilisables. Parlons-en.