Ça ne tourne pas rond chez les footballeurs. Des entraîneurs aux joueurs en passant par les supporters, toute l'éducation est à refaire en matière de sexisme, d'homophobie, de racisme mais aussi de violences sexistes et sexuelles. Une enquête pour viol visant Kylian Mbappe a été ouverte en octobre dernier. Au même moment, dans cet article, on vous parlait des propos sexistes de Luis Enrique, l'entraîneur du Paris Saint Germain, face à la journaliste Margot Dumont. Et bien il semblerait que pour se protéger de toutes éventuelles accusations de violences sexuelles, les footballeurs aient eu une idée lumineuse...
Miguel Galan est candidat à la présidence de la Fédération espagnole de football (RFEF). Il est notamment connu pour avoir déposé plusieurs plaintes contre des dirigeants de la RFEF et en particulier contre Luis Rubiales. L’ancien président de la Fédération espagnol sera jugé du 3 au 19 février prochain dans l'affaire du "baiser forcé". Il avait embrassé sur la bouche la joueuse Jenni Hermoso en août 2023 à Sydney, après le sacre de l’équipe d’Espagne de football lors du Mondial féminin.
Dans une enquête intitulée "La vie sous cloche des footballeurs", réalisée par l'émission "Dans l'oeil du 20h" et diffusée au mois de novembre, Miguel Galan confie avoir découvert un document ahurissant. Le document en question, s'intitule : "Formulaire de consentement sexuel". “C’est un joueur espagnol célèbre qui aujourd’hui joue à l’étranger qui me l’a envoyé. Il m’a demandé “est-ce que tu peux me conseiller sur ce formulaire de consentement sexuel que les footballeurs se refilent ?”", dit-il à la télévision française.
Comme l'explique l'enquête, ce formulaire est un contrat entre deux parties qui s’accordent sur le type d’acte sexuel à réaliser. Il précise même s'il s'agit de pénétration digitale ou de sexe oral par exemple et mentionne le recours ou non à une contraception. Et bien sûr, puisqu'il s'agit d'un contrat, il doit être signé en bas de page par les deux parties mais aussi par un témoin.
En commentaires de l'extrait de l'enquête publié sur Tiktok, plusieurs internautes applaudissent l'idée, y compris des femmes. "Je suis une femme et ils ont raison de vouloir se protéger car il suffit d'un rien pour briser une carrière... ça peut éviter éviter et dissuader qu'il y ait un contrat, même s'il ne vaut rien, ça met le doute", explique cette abonnée. D'autres, au contraire, estiment que les footballeurs touchent le fond. "Le monde devient fou", "Ils sont graves s'ils en sont là", "Dans quel monde on vit ?", peut-on lire sous la vidéo.
En effet, il est bon de rappeler que ce "contrat" ne vaut rien et pour plusieurs raisons. "Ce document n’a aucune valeur dans le système juridique espagnol car le consentement est une notion qui peut être révoquée à tout moment de l’acte sexuel”, rappelle Miguel Galan. Eh oui ! On le rappelle, le principe du consentement est de pouvoir changer d'avis à tout moment. Ce n'est pas parce qu'on a dit "oui" au début que l'on ne peut plus dire "non" ensuite. Donc ce n'est pas parce qu'une femme était d'accord pour pratiquer le sexe orale au moment où elle a signé le contrat que cela l'a contraint à devoir l'accepter à tout moment et jusqu'à la fin de sa vie.
D'autres questions se posent aussi : ce contrat doit-il être signé avant chaque rapport sexuel ? Ce qui signifie quand même que la possibilité de changer d'avis pendant le rapport sexuel n'existe plus et donc, en fait, que le consentement est ignoré. Les rapports sexuels seront-ils filmés pour prouver que le contrat a été respecté ? Quid des personnes sous emprise qui signeront déjà ce contrat sous la contrainte ? Bref, on vous le disait, on contrat qui ne vaut rien.
“Malheureusement, c’est trop tard, déclare Miguel Galan. Il y a déjà une version espagnole du document. Je suis sûr que des footballeurs l’ont déjà signé ou l’ont déjà fait signer à des femmes." Plutôt que de mettre en place des contrats inutiles qui ne font que prouver qu'ils n'ont encore rien compris au consentement, les footballeurs feraient mieux de faire l'effort de se déconstruire. Et c'est ainsi que Miguel Galan conclut : "Je crois que les joueurs doivent changer leur logiciel dans leurs relations sentimentales et surtout sexuelles.”