Rappelez-vous : récemment, on partageait sur Terrafemina les témoignages accablants de spectatrices du film Anora, dénonçant l'attitude de certains hommes durant leur séance.
"Attitude", c'est vite dit : des hommes se seraient masturbés en pleine séance, durant les nombreuses scènes de sexe qui émaillent la première partie de cette Palme d'or, portrait tragicomique d'une travailleuse du sexe.
Mais apparemment, le film primé à Cannes de Sean Baker n'est pas le seul à subir des publics pour le moins problématiques.
Bien que vraisemblablement dépourvues, fort heureusement, de ces exhibitions sexuelles, des séances de The Substance, le film d'horreur choc de la frenchie Coralie Fargeat, auraient également fait beaucoup réagir les spectatrices. A cause de leurs voisins.
Sur TikTok, de jeunes femmes épinglent effectivement le comportement jugé déplacé d'hommes assis à leurs côtés, dans la salle de cinéma, devant ce conte sanguinolent où excelle Demi Moore (notamment durant cette séquence très audacieuse qu'on a décrypté pour vous).
Mais de quoi témoignent au juste ces spectatrices ?
C'est simple : des spectatrices se plaignent d'avoir entendu des rires durant leur séance de The Substance. Rires moqueurs, rires nerveux peut être, émanant de leurs voisins de sièges. Et pas juste des rires: des insultes. Et vu la diffusion dans de différentes vidéos de ces observations, on pourrait parler d'attitude banalisée devant cette oeuvre féministe.
"Je viens d'aller voir The Substance et j'ai entendu des mecs rire durant tout le film ? On pas du voir le même !", proteste l'une de ces spectatrices dans sa vidéo. "Et puis il y a eu cet homme qui a quitté la salle avant même la fin de la séance en hurlant : 'quelle merde !'... Désolé à tous ceux qui ne comprennent pas le sens profond de ce film".
Oui, The Substance fait rire. Son ironie redoutable, ses excès esthétiques, son goût du gore prononcé, ses virages en dernière partie vers quelque chose d'absolument... Autre. Mais il semblerait que ce rire masculin ne soit pas une esclaffade de connivence. Plutôt un ricanement ?
"Des mecs rigolent à ma séance de The Substance lors des séquences les plus écoeurantes et renversantes", déplore encore une autre jeune femme, l'air atterré. On précise au cas où - et c'est peut être un hasard, n'est-ce pas - que le film de Coralie Fargeat étrille, jusqu'à la parodie grotesque, le "male gaze", ce regard masculin qui sexualise les femmes, mais aussi le système patriarcal, l'âgisme, le mépris des hommes de pouvoir... Pas vraiment de quoi plaire à tout le monde.
Et à tous les genres.
Autre prise de parole, celle de cette TikTokeuse, qui développe un peu plus cette expérience, toute aussi remontée : "Des hommes riaient durant ma séance de The Substance aux moments où j'étais à l'inverse le plus inconfortable, comme les séquences de Demi Moore face au miroir... Ils riaient, jusqu'à cette fin. Là, plus personne ne rigolait !"
On dirait que l'oeuvre a finit par clouer le bec à ces messieurs. Peut être suffisamment dérangés par ce film d'horreur, son discours très frontal et ses fulgurances horrifiques très graphiques, pour le faire savoir par des réactions décalées ou insultantes ? Quitte à l'exprimer haut et fort, comme s'il s'agissait de garder la face ?
En tout cas, on vous recommande ce phénoménal tour de grande roue.