On le sait, Donald Trump ne manque jamais une occasion de décocher une pique à l'encontre de sa rivale, la vice-présidente démocrate Kamala Harris, dans cette course à la présidentielle qui prendra fin en novembre prochain.
Et parmi les outils rhétoriques plus ou moins pertinents que le candidat Républicain déploie, on retrouve... La mauvaise prononciation faussement involontaire de son prénom, Kamala. Une manière comme une autre de s'attaquer à la crédibilité de la femme politique en lui contestant jusqu'à la bonne prononciation de son prénom. Oui oui, c'est une véritable stratégie politique !
Et bien des voix s'élèvent aujourd'hui pour rendre à Kamala Harris.. .Son prénom. Preuve en est que le langage lui aussi est politique. Mais au fait, pourquoi ce sujet apparemment anecdotique compte-t-il autant dans cette présidentielle ?
Et surtout, êtes-vous bien certains de savoir prononcer "Kamala" ?
On vous donne un léger coup de pouce.
"Comma-la"
Voilà comment il faut prononcer, à l'anglophone, le prénom Kamala.
C'est l'un de ses grands héritages culturels : Kamala Harris est effectivement née d'un père jamaïcain (professeur d'économie) et d'une mère indienne (chercheuse en cancérologie), et la culture indienne et hindoue est très valorisée dans ses prises de parole.
Aujourd'hui, Donald Trump lui refuse cette double identité qui fait sa singularité. "Je connais indirectement Kamala Harris depuis longtemps. Elle était indienne et tout d’un coup, elle a changé et elle est devenue noire. Elle a toujours été d'origine indienne. Elle est devenue noire", a -t-il ironisé le 31 juillet lors d'un meeting. "A une époque Kamala Harris ne faisait que promouvoir ses origines indiennes. J'ignorais quelle était une personne noire jusqu'à il y a quelques années. Mais elle est indienne ou elle est noire ?", avait taclé le Républicain.
Et ces moqueries, elles passent par le fait de mal prononcer son prénom.
"Au fil des ans, Donald Trump a délibérément mal prononcé – et s’est moqué – du prénom de la vice-présidente, Kamala, et cela n’a fait que persister pendant sa campagne pour sa réélection. Prononcer son nom de manière incorrecte – intentionnellement – est non seulement extrêmement impoli, mais aussi tout simplement raciste", dénonce ouvertement le média en ligne Popsugar.
"Pour les personnes de couleur et les immigrants portant des noms ethniques, ce manque de respect est trop familier. La mauvaise prononciation intentionnelle, associée à la remise en question constante de son identité", fustige le journaliste, qui met en lien ce harcèlement avec sa propre expérience de personne racisée (coréenne), dont le prénom a été mal prononcé, moqué, méprisé. "Les attaques constantes contre son nom sont particulièrement douloureuses pour les personnes de couleur".
Détracteurs de Kamala Harris et ancien Président des Etats-Unis vont aujourd'hui jusqu'à se moquer... Du rire de la Vice présidente. "Je l’appelle ‘Kamala la rieuse’... L’avez-vous déjà vue rire ? Elle est folle. On peut en dire beaucoup par un rire… Elle est folle !", déclare Donald Trump en meeting. Il ne faut donc plus s'étonner que le moindre trait de personnalité de la Démocrate soit attaqué.