Depuis le meurtre d'un PDG d'une assurance aux Etats-Unis le 4 décembre, internet est en surchauffe. Au point que Jameela Jamil, actrice britannique connue pour son rôle dans la série The Good Place, se retrouve impliquée dans une polémique pour avoir soi-disant "soutenu un tueur". Dans une publication Instagram du 10 décembre, la comédienne a dénoncé une machine médiatique insensée. Alors on fait le point.
Pour y voir plus clair, il faut d'abord revenir sur les faits.
Le meurtre de Brian Thompson, PDG de UnitedHealthcare, dans les rues de Manhattan, le mercredi 4 décembre, était une "attaque préméditée, organisée et ciblée”, a indiqué l’inspecteur en chef de la police de New York, Joseph Kenny. Mais cet assassinat ne semble pas susciter la peine du peuple américain. En colère quant à un système de santé défaillant, ils sont même nombreux à célébrer le meurtrier, et à le considérer comme un Robin des Bois des temps modernes.
A lire aussi : Après ce féminicide terrifiant, la peur des Américaines réveille leur sororité.
Le suspect, Luigi Mangione, est un jeune homme de 26 ans "issu d'un milieu très favorisé, au parcours scolaire brillant et au goût prononcé pour la technologie", apprend-on dans un article de France Info. Après quelques jours de cavale, ce dernier avait été retrouvé par les forces de l'ordre américaines le 9 décembre.
Après son arrestation, les internautes ont fouillé ses réseaux sociaux et été attendris par son physique "attrayant". Son physique sportif, son sourire charmeur et ses bouclettes brunes l'ont rapidement érigé au statut de sex-symbol. Un bon exemple du phénomène, cette publication sur X : "Luigi Mangione est coupable d'être beau, d'avoir un beau sourire et d'être bâti comme un étalon italien. je pense donc que toutes les autres charges devraient être abandonnées."
Pendant que les réseaux sociaux s'affolent et créent même des comptes fan à son effigie, les autorités américaines s'inquiètent. Car l'affaire, hyper-médiatisée, fait même l'objet d'événements humoristiques. D'après la chronique Le Petit Q dans l'émission Quotidien diffusée le 10 décembre sur TMC, le suspect a par exemple eu droit à un concours de sosie durant sa traque. Le jeune homme est tellement célébré que la police américaine a tenu à rappeler, au cours d'une conférence de presse, que la victime n'était pas coupable : "Oui, c'était un patron d'une assurance santé, mais aux Etats-Unis, on ne tue pas les gens pour un désaccord politique ou exprimer son opinion".
Et Jameela Jamil dans tout ça ? L'actrice a ironiquement commenté une photo du criminel sur laquelle on le voit torse nu, abdos apparents. Ironiquement, la comédienne a simplement écrit : "Une star est née". Sauf que son commentaire n'est pas passé inaperçu : de nombreux médias anglophones ont mis en ligne des articles en insinuant qu'elle "soutenait le tueur". Une couverture médiatique démesurée que la célébrité a rapidement dénoncé. Dans sa publication Instagram du 10 décembre, elle fustige les dizaines de tabloïds ayant relayé cette "information" qui n'en est pas vraiment une.
"On pourrait croire que j'ai fait un commentaire vraiment méchant qui a vraiment blessé des gens. On pourrait croire que je suis un monstre. Que je suis une personne très controversée qui sème la discorde. Juste parce que j'ai plaisanté sur une photo du tireur présumé du PDG, torse nu, sur un compte pourtant connu pour être humoristique et satirique", déplore-t-elle.
Une chose est sûre, cette affaire n'a pas fini d'affoler les internautes et la presse.