






"Pourquoi fait-on encore ça ?" C'est la question un poil exaspérée que pose Sasha Pieterse au sujet de la rivalité féminine.
L'actrice connue pour avoir incarné Alison DiLaurentis dans la série Pretty Little Liars (PLL) a diffusé un nouvel épisode de son podcast WITN, le 10 mars. Lors de sa conversation avec l'actrice Jacqueline Emerson, connue pour son rôle dans la saga Hunger Games, elle évoque les remarques déplacées entendues sur le tournage de la série.
"La styliste comparait nos tailles de jean et j'étais félicitée pour avoir une taille plus petite, se souvient-elle. Et donc je savais quelle serait sa réaction derrière mon dos quand mon poids a commencé à faire le yoyo à cause de mon syndrome des ovaires polykystiques."
Lors de précédentes prises de parole, Sasha Pieterse a expliqué avoir longtemps souffert du syndrome des ovaires polykystiques, une maladie due à un dérèglement hormonal qui peut notamment causer des cycles menstruels irréguliers et de l'infertilité chez les femmes qui en souffrent. Cela peut également provoquer d'importantes prises de poids et une grande difficulté à maigrir. Une situation dont a souffert Sasha Pieterse lors du tournage de Pretty Little Liars.
Ces remarques visant à mettre en compétition le poids des actrices est un exemple type des comportements ambiants de notre société qui complexent les femmes et favorisent les troubles du comportement alimentaire. Des troubles dont une partie du casting de PLL ont souffert. Troian Bellisario, Lucy Hale, deux des cinq personnages principaux s'étaient confiées à ce sujet, tout comme Lindsey Shaw, personnage secondaire de la série.
En légende de sa publication, Sasha Pieterse appelle à davantage de sororité entre les femmes. "Les femmes devraient se soutenir mutuellement, mais trop souvent, nous avons été conditionnées à nous comparer, à rivaliser et à nous démolir les unes les autres pour des choses aussi ridicules que la taille des jeans", dit-elle lassée de ce comportement toxique.
Elle poursuit en précisant que ces comportements ne sont pas propre à Hollywood, "ça arrive partout", dit-elle. "La société a passé des décennies à monter les femmes les unes contre les autres, en nous faisant croire que notre valeur est liée à notre taille, à notre apparence, à notre statut, poursuit l'actrice. Ça suffit. Une victoire pour une femme est une victoire pour nous toutes. Commençons à agir comme tel."