Alors que deux chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), la biologiste Susan Erdman et Éric Alm, généticien, étudiaient l'impact de la malbouffe mais aussi des probiotiques sur la prise de poids liée à l'âge, ils ont fait une découverte surprenante. En testant les effets des probiotiques, notamment présents dans les yaourts, sur leurs souris de laboratoire, ils ont constaté qu’ils stimulaient remarquablement la libido des mâles.
Sur les 80 rongeurs mobilisés pour l’expérience, 40 mâles et 40 femelles, vingt souris de chaque sexe se sont vues offrir un régime équilibré tandis que les autres avaient exclusivement droit à des aliments simulant la malbouffe, riches en graisse et pauvres en fibres et en nutriments. Enfin, dans le but de tester l'impact des probiotiques, la moitié de chacun des deux groupes a, en plus, eu le droit de se régaler d'onctueux yaourts à la vanille.
Très vite, les chercheurs ont été surpris en observant les rongeurs mangeurs de yaourts : leur poil était plus dense et plus brillant et la démarche des mâles s’est sensiblement modifiée en présence des femelles, ces derniers entamant une forme de parade. Quelques tests plus tard, il s’avère que chez les souris concernées l’activité des follicules pileux est dix fois plus importante que chez les autres, et que leurs testicules sont 5% plus lourds que leurs congénères privés de yaourts et jusqu’à 15% plus lourds que ceux des rongeurs soumis au régime malbouffe. Autre effet du yaourt à la vanille sur les mâles : il s’avère qu’il les rendrait plus fertiles, les mâles fécondant plus rapidement les femelles et ces dernières donnant naissance à de plus grandes portées.
Autant d’effets bénéfiques sur la libido et la fécondité des rongeurs, qui découleraient du fait que les probiotiques contenus dans les yaourts permettraient aux souris de rester plus minces et en meilleur forme. Reste à affiner les recherches et tenter de découvrir si les yaourts à la vanille ont les mêmes effets sur la libido des hommes.
Crédit photo : iStockphoto
Les probiotiques : des bactéries bonnes pour la santé
Médicaments anticalvitie : le Propecia et le Proscar dangereux pour la libido ?
Les larmes des femmes font chuter la libido des hommes