Le composietur Hector Berlioz
La suite après la publicité
Que de belles affaires et de trésors sur le site LeBonCoin ! Il suffit de savoir chercher. Car entre une annonce hilarante pour un vélo ou un peu de recel, il arrive parfois que les gens mettent en vente des objets dont ils veulent se débarasser sans en connaître la valeur exacte.
C'est le cas de cette Normande qui en a eu marre de voir ce vieux piano chez elle, qui traînait là depuis de nombreuses années sans que plus personne n'y touche. C'est juste un nid à poussière ce genre de trucs. Alors, hop, pour 800 euros, elle le propose sur internet. Mais là, surprise, les demandes affluent.
Scrupuleuse, la vendeuse décide alors de faire estimer l'objet par des autorités compétentes. Elle contacte donc la Cité de la Musique à Paris. L'institution qui lui confirme donc qu'elle possède une pièce rare. Le piano a en effet appartenu à Hector Berlioz. Le numéro de série en atteste.
Soucieuse de préserver le patrimoine, l'ancienne propriétaire le cède donc au musée Hector Berlioz dans l'Isère. Pour 800 euros donc. Ah non, pour 55 000 pardon.
Et tout le monde de rêver que la croûte accrochée au-dessus du buffet chez la grande-tante qui garde les volets fermés pour garder la fraîcheur (et les odeurs de naphtaline) soit en fait une oeuvre de jeunesse de Picasso.