Il n'y a pas que les Dieux du Stade qui se dénudent pour la bonne cause… Les artisans d'Eure-et-Loir aussi. Pour séduire les femmes, douze artisans ont décidé de poser en tenue d'Adam… sur un calendrier. Prenant pour modèles les rugbymen du Stade français, qui n'hésitent pas depuis quinze ans à tomber le maillot pour soutenir des associations caritatives – cette année l'association Cancer du sein -, Antony Froger, pâtissier, Mathieu Claveau, peintre, ou encore Xavier Grimaldi, chauffagiste, ont accepté de réaliser un calendrier 2015 sexy.
L'objectif ? Inciter les femmes à rejoindre l'artisanat. Encore trop majoritairement masculin, le secteur d'activité ne compte aujourd'hui que 30% de femmes. La féminisation des métiers manuels pourrait en effet contribuer à résoudre la pénurie de candidats qualifiés dans certains secteurs sous tension, mais aussi à faciliter la reprise d'entreprises suite aux départs à la retraite des baby-boomers.
Michel Cidois, président de la Chambre de métiers et de l'artisanat d'Eure-et-Loir (CMA28) à l'origine de l'initiative, explique au Madame Figaro : « On organise tous les ans le salon des Artisanales de Chartres, avec chaque fois une thématique. Cette année, c'est la place de la femme dans le secteur. On voulait faire tomber les clichés et leur dire que si elles voulaient intégrer ce milieu c'était tout à fait possible. Les métiers de l'artisanat sont, généralement et à tort, perçus comme exclusivement masculin. Pourtant, aujourd'hui, 30% des salariés et 22% des chefs d'entreprise de l'artisanat sont des femmes. »
Le plus dur a encore été de trouver des artisans qui acceptent de poser sans autre accessoire que leur instrument de travail. « On a pensé à faire nos "Dieux de l'artisanat", à condition que ce ne soit pas "trash" et que ce soit de bonne qualité, poursuit Michel Cidois. J'ai contacté des artisans de ma région. Certains m'ont dit "non", d'autres "oui", puis se sont ravisés après avoir consulté leurs épouses (rires). Et puis nous avons trouvé les douze. Et tout le monde est content du résultat. »
Il faut dire que les clichés, humoristiques sans êtres vulgaires, ont de quoi rendre fiers les modèles amateurs. Pour Xavier Grimaldi, artisan chauffagiste à Chartres, participer au calendrier des Artisanales 2015 était une évidence. « Que ce soit dans l'artisanat mais aussi dans les autres secteurs, ça commence à bien faire de cloisonner les hommes et les femmes. Il faut arrêter les clichés. J'ai une collègue charpentier qui n'est pas un garçon manqué pour autant ! Il y a de plus en plus de femmes dans l'artisanat et elles ont même parfois plus leur place que les hommes, elles apportent un soin tout particulier, un souci du détail », affirme-t-il.
Si vous êtes intéressé(e) par le calendrier des « Dieux de l'artisanat », sachez qu'il est en vente sur le site des Artisanales de Chartres au prix de 10 euros, ainsi qu'au Salon national de l'artisanat du 10 au 13 octobre 2014, au Parc des expositions de Chartres. Une partie des bénéfices ira à l'ONG internationale BPW Business and professional women, qui milite pour le droit des femmes et la parité dans le monde du travail.
>> Égalité professionnelle : une campagne inspirante pour la mixité des métiers <<