Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’eau est probablement un élément étranger à la Terre et son origine sur notre planète fait toujours débat entre les scientifiques. Ceux-ci s’accordent cependant à dire que lors de la formation de notre système solaire, la Terre était si chaude que la plupart des éléments volatils, tels que l’eau, se sont évaporés.
Beaucoup de chercheurs pensent donc que l’eau aurait fait son retour plusieurs millions d’années après la formation de notre « planète bleue », sous la forme de glace transportée à bord de petits corps célestes comme les astéroïdes et, dans une moindre mesure, les comètes. Mais l’observation de la comète Hartley 2 a montré que cette dernière contenait de l’eau dont la composition chimique était assez proche de celle de nos océans. Pour ces astrophysiciens, les comètes auraient donc joué un rôle plus important que prévu dans l’apparition de l’eau sur Terre.
Il sera nécessaire d'analyser de nombreux autres échantillons pour mieux évaluer l'apport en eau des comètes sur Terre mais « des comètes du type de Hartley 2 doivent désormais bien être prises en compte », conclut le chercheur de l’institut Max Planck, Paul Hartogh.
Le communiqué de l’ESA
Crédit photo : ESA/AOES Medialab; Herschel/HssO Consortium
Alexandre Roux
(Source : Maxisciences.fr)
NASA : la planète aux deux soleils de Star Wars existe
NASA : la Lune passée au scanner
NASA : le satellite s’est craché dans le Pacifique
Conquête de Mars : la NASA dévoile son lanceur lourd