La NASA vient de lancer sa mission GRAIL (Gravity Recovery et Interior Laboratory). Une fusée a décollé samedi de Cap Canaveral, en Floride, pour placer deux sondes jumelles sur la même orbite autour de la Lune, une orbite extrêmement basse, de l’ordre de 50 kilomètres.
Les sondes GRAIL 1 et GRAIL 2, qui n’arriveront à destination que dans trois mois et demi, couvriront des zones de gravité plus ou moins grandes causées par des caractéristiques visibles comme des montagnes ou des cratères, ou bien des masses cachées sous la surface. Elles se déplaceront doucement, en se rapprochant ou en s’éloignant l’une de l’autre. Un instrument à bord de chaque vaisseau spatial mesurera les changements de leur vitesse très précisément et les scientifiques traduiront ces informations sur une carte haute résolution du champ de gravitation de la Lune.
Le but de cette mission est d’en savoir un peu plus sur la composition de la structure interne du satellite de la Terre, et notamment de déterminer si son noyau est solide ou liquide. Peut-être l’occasion pour les chercheurs de percer le mystère de la formation de la Lune.
Source : NASA
Crédit photo : NASA/Ken Thornsley
>>> Le site de la mission GRAIL
Une éclipse de Lune visible partout en France ce soir
Décollage réussi pour le dernier voyage de Discovery
La navette Discovery prend sa retraite