Après 13 jours passés sur la station spatiale internationale (ISS), avec 6 membres d’équipage à bord, la navette Discovery a terminé sa mission et s’est posée sur Terre mercredi à 11h57.
La mission consistait à installer un nouveau module de fret et la nouvelle machine expérimentale de la NASA, Robonaut 2, un robot humanoïde censé assister les astronautes dans l’espace. C’est donc le dernier vol de la plus ancienne navette spatiale américaine, qui a été mise en service fin 1984. Avec 39 missions au compteur, 13 voyages vers l’ISS et 5830 orbites autour de la Terre, cette « machine de rêve », comme l’a déclaré son dernier co-pilote, Eric Boe, a contribué aux grandes révolutions du monde spatial : c’est elle qui a mis entre autres, le télescope Hubble en orbite en 1990, transporté le dernier cosmonaute russe aux commandes d’un vaisseau spatial américain en 1995 et la première femme pilote de navette en 1995.
C’est donc sans surprise que la navette prend enfin sa retraite et finira ses jours au Musée national de l’air et de l’espace à Washington, acheminée sur le dos d’un Boeing 747 spécial. Les deux navettes restantes de la NASA, Endeavour et Atlantis, prendront le relais, avec des missions prévues en avril et en juin.