Jusqu'alors, on nous affirmait que nous cherchions quelqu'un qui ressemblait à notre père ou à notre mère. Il semblerait que cela ne soit pas totalement faux. Sauf que ce serait de notre frangin dont on s'inspirerait durant notre quête de l'âme soeur, comme le suggère une récente recherche.
Pour les besoins de leur étude, parue dans le Evolution and Human Behaviour Journal, les scientifiques ont demandé aux participants de classer les similitudes de visage entre des hommes, sans savoir quels étaient les frères ou les concubins des femmes. On leur a en effet mis entre les mains une feuille sur laquelle se trouvait la photo d'un homme - le frère de la femme - puis celles de quatre autres hommes parmi lesquelles se cachait le partenaire de cette dernière.
Or, les chercheurs ont trouvé "des preuves claires d'une similarité perceptive dans les traits du visage entre le partenaire d'une femme et son frère". Ces résultats n'attestent pas d'"une règle ou d'une vérité absolue pour toutes les femmes, mais nous constatons que, à des niveaux supérieurs au hasard, les partenaires avaient une ressemblance subtile avec les frères des femmes", confie le Dr. Tamsin Saxton, chercheuse principale de cette étude à The Independent .
Des recherches antérieures avaient d'ailleurs indiqué que les gens choisissaient des partenaires qui ressemblaient à leurs parents, la publication de cette nouvelle étude permet donc de le confirmer, élargissant même cette ressemblance aux membres de sa fratrie. Selon cette experte, "la familiarité semble être attrayante" au même titre que les gens choisissent souvent un partenaire avec des points de vue, des goûts ou des centres d'intérêts similaires que les leurs.