S'il est impossible d'affirmer que la plupart des hommes préfère les brunes aux blondes, les gros seins plutôt que les petits, l'épilation intégrale au "triangle des Bermudes", il y a pourtant un critère sur lequel ils s'accordent apparemment tous : l'âge idéal de leurs conquêtes. Et si on aurait aimé que ces messieurs contredisent les clichés, c'est raté. Riche de plusieurs millions d'utilisateurs, le site de rencontres OKCupid s'est amusé à croiser les données générées par ses internautes pour connaître la tranche d'âge qui intéresse le plus les hommes.
Résultat des courses : ce sont les femmes les plus jeunes qui arrivent sans conteste sur la plus haute marche du podium. Histoire d'avoir une vue d'ensemble du phénomène, la plateforme a même répertorié ses informations sur un tableau. Des chiffres hallucinants, qui mettent en évidence un décalage entre le désir profond des hommes mûrs et la réalité...
Alors qu'ils pourraient aisément être papa de jeunes filles de 20 ans, les quinquas seraient pourtant tout aussi attirés par cette tranche d'âge que leurs congénères qui ont 30 ans de moins !
Si l'on s'attendait (malheureusement) à constater que les hommes avaient plutôt tendance à se tourner vers des femmes plus jeunes qu'eux, on était loin de s'imaginer pareilles statistiques. La préférence est d'ailleurs tellement marquée, que l'âge maximum de la femme idéale mentionnée dans cette enquête n'atteint jamais plus de... 24 ans.
Mais les hommes ne sont pas les seuls à avoir participé à l'étude. Les préférences des utilisatrices ont également été compilées dans un tableau et la différence est de taille, c'est le cas de le dire. Contrairement aux utilisateurs masculins, qui vivent apparemment sur une autre planète, les femmes, elles, sont beaucoup plus équilibrées lorsqu'il s'agit de déterminer l'âge de l'homme idéal.
Plus enclines à choisir un homme légèrement plus âgé qu'elles jusqu'à la trentaine, les femmes seraient ensuite attirées par des partenaires plus jeunes. Oui, sauf qu'avec les femmes, la différence d'âge ne dépasse jamais plus de 8 ans...
Si l'amour n'a pas d'âge, il faut tout de même bien avouer que le constat est difficile à avaler. Les femmes passées 24 ans ne seraient-elles qu'un choix par défaut ? Les hommes d'âge mûr qui ne peuvent sortir avec des jeunes femmes de 20 ans, se mettraient-ils en couple avec des femmes plus âgées par dépit ?
Pour Christian Rudder, le co-fondateur de OKCupid : "Les attentes des hommes n'évoluent pas. Leur âge et leur désir sexuel sont deux variables totalement indépendantes."
Un peu réducteur, non ? Nous, on les croit tout de même un peu plus intelligents que ça !