Les génériques sont bien souvent donnés à la place des médicaments prescrits par les médecins car ils sont composés de la même molécule.
Mais un énième rapport de l'académie de médecine vient d'être rendu et il semble que ce ne soit pas tout à faire le cas.
Ce rapport énonce le fait que les génériques ne sont pas à remettre en cause, par contre il convient de souligner que certains composants des génériques auraient une incidence certaine sur la molécule que ces derniers ont en commun avec le médicament de base.
Du coup, les pharmaciens émettent des réserves à distribuer aux patients certains génériques qui n'auraient pas les mêmes effets que le médicament de base. Ainsi, les répercussions ne se sont pas faites attendre car la vente des génériques a chuté de 3%.
« Si pour certains médicaments la substitution par un générique ne pose aucun problème, pour ceux à marge thérapeutique étroite, c'est plus difficile », dixit le Pr Menkes à l'origine du rapport. Les anticoagulants, les antiépieptiques sont notamment pointés du doigt.
Crédit : AFP