Une chose est sûre : les mamans sont les piliers des familles et passent beaucoup de temps à s’occuper de leur foyer. Et ce n’est certainement pas l’étude parue dans le journal anglais Daily Mail, dont le site 7sur7.be se fait l’écho, qui dira le contraire. En effet, les résultats de cette étude, commandée par un service d’achat de lait en ligne, montrent qu’une mère de famille consacrerait 27 250 heures de sa vie aux différentes tâches de la vie quotidienne. Dans tout ce temps réservé à la cellule familiale, 1787 heures et 45 minutes (soit un peu plus de 74 jours non-stop) sont dédiées au repassage. Une maman passerait également pas moins de 1 135 jours (soit presque trois années non-stop) à s’occuper exclusivement de ses enfants.
Mais les chercheurs ayant réalisé cette étude ne se sont pas arrêté en si bon chemin et ont donc analysé en détail la totalité du temps imparti à ces obligations quotidiennes. Ils sont arrivés à la conclusion que les mères passent :
4 1555 et 49 minutes à faire les courses
3 603 heures et 36 minutes à cuisiner
2 620 heures et 48 minutes à ranger
2 442 heures et 57 minutes à nettoyer
1 740 heures et 57 minutes à s’occuper des devoirs
1 506 heures et 57 minutes à nettoyer la salle de bain
1 301 heures et 2 minutes à conduire les enfants à leurs activités parascolaires
À la vue de ces résultats, Andrew Kendall, le porte-parole de la société de service d’achat de lait, explique : « chacun sait que les mères sont l'épine dorsale de l'unité familiale. Mais en voyant le temps qu'elles passent à courir derrière leur famille, cela met les choses en perspective. Si les mamans recevaient un peu d'aide en cuisine, seulement, elles auraient près de 4 heures supplémentaires par semaine pour s'amuser avec leurs enfants. »
Les mamans ont aussi déclaré aux chercheurs, et cela n’étonnera personne, qu’elles aimeraient avoir des journées extensibles pour pouvoir tout faire. Un souhait légitime quand on sait qu’une mère interrogée sur dix affirme avoir dû faire du nettoyage ou remplir des factures en pleine nuit…
Alexandre Roux
(Source : 7sur7.be)
Crédit photo : Stockbyte
Tâches ménagères : 3ème cause de séparation des couples
Fête des Pères : une journée pour l'égalité des tâches familiales ?
Une Française sur deux vote pour la grève du sexe
Psycho : Mon mari est un « homme au foyer »
Ménage-équitable : logiciel intelligent pour couple en crise