Le concept est vieux comme une pièce d’Aristophane –Ve siècle av. J.-C. Faire vœu d’abstinence le temps d’avoir gain de cause s’impose comme une arme de plus en plus plébiscitée par les femmes. Dans « Lysistrata », une armée de femmes se soulevait pour mettre fin à la guerre entre Athènes et Sparte, en faisant la grève du sexe. Des siècles plus tard, elles ne se battent plus pour faire revenir leur guerrier de mari à la maison, mais pour lui faire tenir un balai ou une éponge dans la main… Une revendication plus que populaire, puisque 51% des femmes déclarent être prêtes à se mettre hors service sur le plan sexuel pour imposer le partage des tâches ménagères, selon un sondage OpinionWay réalisé pour Meetic.
Les Françaises seraient donc prêtes à renoncer aux câlins pour éviter le repassage ? Les choses ne sont pas si simples, puisque l’étude montre que ce sont surtout les célibataires (61%) qui plébiscitent ce mode d’action offensif, par rapport aux femmes en couple (46%), plus enclines à dialoguer avec leur amoureux… Du côté des hommes, on peut se réjouir que 41% jugent potentiellement efficace la méthode de la grève du sexe. Mais là encore, les mâles en couple sont moins partants pour renoncer aux galipettes du dimanche soir, 39% approuvent la méthode, contre 44% des célibataires.
En attendant que les féministes françaises s’emparent de la question, les Colombiennes d’un village reculé ont eu gain de cause cet été pour la construction d’une route, grâce à l’abstinence imposée à leurs hommes. En 2001, des femmes turques avaient également initié une grève du sexe pour exiger l’aide des hommes dans la corvée d’eau, fait divers qui a inspiré le réalisateur Radu Mihaileanu pour son film « La Source des femmes » (sortie le 2 novembre 2011).
Crédit photo : BananaStock
« La Source des femmes » : éloge du féminin par Radu Mihaileanu
Grève du sexe, outil de négociation ?
Belgique : la grève du sexe pour mettre fin à la crise
Quelle est la « bonne » taille d'un pénis ?