Bons pour la circulation, en prévention des problèmes cardiovasculaires, du cancer ou encore contre la dépression : toutes les vertus sont prêtées aux acides gras oméga-3. Mais les résultats de vingt études américaines publiées le 11 septembre aux Etats-Unis remettent en cause ces effets sur la santé. Sur les 68 680 participants à ces études, 7 044 décès ont été enregistrés dont notamment 3 993 à la suite d'une crise cardiaque et 1 490 d'un accident vasculaire cérébral.
« Nos résultats ne justifient pas le recours aux oméga-3 dans la pratique clinique quotidienne ou comme recommandation en complément alimentaire », explique le Dr Evangelos Rizos, de l'hôpital universitaire d’Ioannina en Grèce, principal auteur de ces travaux. « Les acides gras oméga-3 ont été recommandés ou réfutés pour prévenir des accidents cardiovasculaires sur la foi des résultats d'essais cliniques pris au hasard », soulignent les auteurs de l'étude.
Pas d’effets probants de ces acides gras donc, et aucune preuve d’une association significative entre la prise d’oméga-3 et une quelconque réduction de la mortalité.
Les oméga-3 pour lutter contre la prise de poids
Oméga 3 : pourquoi ont-ils la cote ?
Les oméga-3 inefficaces sur les problèmes cardiaques