Les maires s’insurgent et tentent de s'opposer à ce phénomène qui prend une ampleur terrible en Paca (Provence-Alpes-Côte d'Azur), en Rhône-Alpes et aussi en Ile-de France. Mais de plus en plus de propriétaires construisent sur des terres agricoles leur maison d’habitation et tout ceci sans permis.
C’est sans doute le résultat des fortes augmentations des prix des terrains constructibles qui depuis longtemps sont devenus inaccessibles. Cette pratique est bien sûre complètement illégale mais des petits malins exploitent ce filon car les maires des communes ont ensuite des difficultés pour expulser les occupants surtout dés qu’il y a des enfants.
Ces maisons se construisent très vite avec des chantiers exécutés le week-end, le soir et en toute rapidité pour que les actions de justice ne puissent se mettre en place. La police et les maires ne peuvent que constater et se désolent de cette situation mais sont impuissants devant ce phénomène lié à la hausse des prix.
Bien entendu le mètre carré de ces terrains est bradé et ne revient qu’à quelques euros, mais c’est au risque d’une expulsion future.
VOIR AUSSI