- En premier lieu il faudra repérer votre région de prédilection en regardant les commodités qui sont autour de ce lieu qui deviendra votre adresse pendant plusieurs années , voyez si vous préférez un terrain en lotissement ou isolé à la campagne.
2/ Il faudra ensuite vérifier dans ce cas là qu'il est bel et bien constructible. Ensuite il faut se renseigner sur la nature des sous-sol car celui ci peut avoir un mauvais passé comme des pollutions (en remblai) ou savoir s'il ne se trouve pas sur des anciennes galeries (suivant les régions).
En cas de doute, il va falloir commencer par faire faireune étude par un géologue qui risque vous faire monter la facture. Il est fortement déconseillé aussi d'acheter en zone inondable (renseignez-vous auprès des services de mairie).
3/ Voyez aussi que vous n'avez pas à proximité des structures qui pourraient vous apporter des nuisances sonores comme des usines ou autres que vous n'auriez pas vu en visitant les alentours, ou nuisances olfactives comme des entrepôts d'élevages ou d'autres usines qui sentent très fort. Une fois ceci vérifié, rien ne vous empêche de venir plusieurs fois à différentes heures pour vous rendre compte par vous même, ou aussi avoir un premier contact avec le voisinage pour plus amples renseignements.
4/ Ensuite, il faudra faire des démarches pour avoir et connaître le COS (le coefficient d'occupation des sols), le PLU (plan local d'urbanisme) ,car ce serait gênant d'avoir un terrain agricole et non constructible. Pour cela, la première visite se fera a la mairie (mais les DDE et la cité administrative peuvent aussi vous renseigner sur les principaux points avant d'acheter).
5/ Il faut aussi avoir les certificats d'urbanisme qui vous renseigneront sur les règles administratives de la commune de prédilection et ceux si vous donneront la faisabilité de votre projet de construction. Et tant que vous serez dans toutes les tracasseries administratives, voyez la disposition de votre terrain avec les mitoyenneté, les droits de passage s'il y a lieu, les servitudes, regardez aussi les possibilités de viabilisation de votre terrain pour les divers raccordements, s'il faut aussi demander des autorisations spéciales pour faire passer l'eau , EDF ou le téléphone .
Maintenant que vous avez vu tous ces points noirs et que votre choix est défini , il ne vous reste plus qu'à aller à la banque pour votre emprunt et ensuite attendre pour passer devant le notaire.