Voilà une drôle d’illustration du problème que posent les déchets non biodégradables : un emballage de Raider, l’ancien nom des barres chocolatées Twix, a été découvert quasi-intact en Bretagne après des années, rapporte Ouest-France.
C'est un dénommé François qui a trouvé l’emballage à Sainte-Anne-la-Palud le 29 décembre 2013 et a posté l'image sur son profil Facebook le 22 janvier avec le commentaire suivant : « Emballage de Raider trouvé dans les dunes de Sainte-Anne-la-Palud... Twix a remplacé Raider en 1991, la date limite de consommation encore visible est 1988. » Et l’internaute d’ajouter : « Au bout de 25 ans, on peut apprécier pleinement la capacité de cet emballage à se dégrader… »
Alors que les déchets plastiques représentent, selon les sources, de 13 à 25 millions de tonnes par an dans l'Union européenne, le Parlement européen doit justement se pencher sur la question en 2014 afin de rénover la réglementation sur l’élimination, le recyclage, la mise en décharge ou la revalorisation de ces déchets en 2014.
Barbie : des emballages écologiques pour sauver les forêts pour Mattel
Recyclage : les Français s'estiment bons élèves
Nos plages sont-elles polluées ?