Il aura fallu un bon coup de tonnerre pour que la célèbre marque Mattel, à qui l’on doit les poupées Barbie, décide de changer les choses. Accusée de détruire des forêts à cause de ses emballages pas du tout écologiques, Mattel a décidé que d’ici la fin de l’année les choses devraient changer.
Une grande partie des cartons d’emballages des jouets seront maintenant faits dans des matériaux recyclés et des fibres issues du développement durable. Ce chiffre devrait frôler les 85% d’ici 2015. Une nouvelle accueillie avec beaucoup de contentement par l’organisation Greenpeace qui a même proposé un communiqué de presse officiel à ce sujet :
Mattel va « cesser d'emballer ses produits à partir de papiers et fibres issus de la destruction des forêts tropicales de l'Indonésie ».
Greenpeace s’engage par ailleurs à continuer de surveiller la marque pour s’assurer les gestes suivront bien ces belles paroles. L’association envisage aussi de convaincre d’autres grandes marques de suivre ce chemin tracé par Mattel. Qu’on se le dise, désormais les Barbie seront écolos !
VOIR AUSSI
Le green building : la construction durable
Une seconde vie pour mon mobile
Recyclage : Que faire du verre ?