Le développement d’AIR s’arrête pour Linux, cette extension d’Adobe est un programme permettant d’avoir des applications qui s’installent en même temps sur internet et sur votre ordinateur. Quant à Flash Player, après la version 11.2, prévue pour ce trimestre, est également un programme qui permet, entre autre, de lire les vidéos de type Flash (comme celles de Youtube), cela prendra fin aussi.
Linux est un système d’exploitation, comme le Windows de Microsoft ou OS X d’Apple, mais contrairement aux autres, il est totalement gratuit et libre, c’est-à-dire que chacun peut le modifier à sa guise. Certes peu connu du grand public, Linux est beaucoup utilisé dans le milieu des professionnels en informatique.
Adobe a présenté la feuille de route de ses développements à venir sur Linux. L’éditeur ne souhaite plus concevoir de nouvelles versions de Flash et AIR compatibles avec Linux. En ce qui concerne AIR, la décision avait été prise dès juin 2011 et, pour le moment, Adobe n’a pas montré un quelconque projet de reprise.
La version 11.2 d’Adobe Flash Player est attendue le 1er trimestre 2012 et elle sera bel et bien la dernière. Le problème est le suivant : Flash a passé un accord avec Google pour continuer à le développer mais il ne sera disponible que sur Google Chrome.
Tout n’est pas fini alors ! L’implantation « Pepper » de Flash Player pour toutes les plates-formes sera supportée par le navigateur. « Pepper » est un API de Google.
Les utilisateurs de Linux auront donc le choix entre Chrome et Chrome. Un choix restreint qui s’impose. Ceux qui utilisaient Firefox ou Opéra n’auront plus accès à la dernière version de Flash, après la 11.2.