Patron abusif, harcèlement sexuel, propos déplacés... En 2020, une enquête accablante du New York Times dévoilait les dessous peu reluisants de la célèbre marque de lingerie Victoria's Secret. L'une des marques "sexy" les plus célébrées du début des années 2000 se voyait dès lors épinglée par les très nombreux témoignages d'anciennes mannequins et employées accusant notamment l'ancien directeur marketing de L Brand (le groupe auquel appartient la marque de lingerie), Edward Razek, de harcèlement sexuel et propos déplacés.
Depuis, la marque s'est plus ou moins mise en silence radio dans l'univers fashion. Mais le 5 mars dernier, elle a annoncé son come back sur les podiums. Un nouveau défilé Victoria's Secret aura bel et bien lieu, même si l'on ignore encore la date. Le spot relayé par la marque valorise des profils diversifiés, mettant notamment l'accent sur ses mannequins noires et ses "tailles plus". Comme pour s'émanciper d'un passé loin d'être si progressiste.
Le signe d'un changement ? A en croire la chanteuse Lizzo, role model des jeunes générations et militante body positive revendiquée, on est en droit de sérieusement en douter. L'artiste s'est d'ailleurs exprimée...
"C'est une victoire pour l'inclusivité... Mais si les marques commencent à être 'inclusives' parce qu'elles ont subi des réactions négatives par le passé, que se passera-t-il lorsque les 'tendances' changeront à nouveau ?", s'est effectivement interrogée la star de la chanson sur son compte Twitter. Pas besoin de lire entre les lignes pour deviner ce dont l'artiste accuse Victoria's Secret : elle l'accuse de "feminism washing".
Le "feminism washing", c'est ce féminisme opportuniste, déployé pour des fins purement mercantiles, afin de fédérer des audiences marginalisées - racisées, LGBTQ... en somme, du féminisme spécialement marketé pour plaire au plus grand monde. "Les PDG de ces entreprises défendent-ils une véritable inclusion ? Ou valorisent-ils simplement l'argent ?", se demande à juste titre Lizzo dans sa publication, abondamment relayée.
On peut laisser aux "patrons" évoqués par la chanteuse le bénéfice du doute bien évidemment. Tout en se disant que Lizzo, en tant que voix body positive et (réellement) féministe), a raison de prévenir son audience, en partie constituée de jeunes filles, d'éventuelles stratégies commerciales s'exerçant à séduire un public éveillé.
Victoria's Secret de son côté insiste sur l'importance de ces valeurs, justement. Un porte-parole de la marque assure ainsi auprès de Business Insider que l'entreprise "s'engage à défendre les femmes"... Chiche ?