Les Sanctuaires de Lourdes ont annoncé la reconnaissance d'une 69e miraculée du Lourdes.
C'est après une baignade dans les piscines du sanctuaire, en 1989, que Danila Castelli affirme avoir été subitement guérie. À l'en croire, elle avait alors ressenti un « extraordinaire bien-être » et l'avait alors signalé au bureau des constatation médicales de Lourdes.
Son dossier avait alors été transmis au Comité médical international de Lourdes (CMIL), qui compte une vingtaine de médecins et qui, en novembre 2011, a certifié que sa guérison était bien « inexpliquée dans l'état actuel de ses connaissances scientifiques ».
Après cinq réunions entre 1989 et 2010, le bureau médical de Lourdes avait ainsi conclu, par un vote unanime, que Danila Castelli « est guérie, de manière complète et durable, depuis son pèlerinage à Lourdes ». Le Docteur Franciscis, qui raconte l'histoire de Danila sur le site des Sanctuaires de Lourdes, affirme que la mission de Lourdes n'est pas de « bâtir des miracles », mais « de trouver la vérité ».
Danila Castelli est née le 16 janvier 1946. Cette mère de famille et femme de médecin a commencé à souffrir de graves crises d'hypertension en 1980. Dès 1982, elle a été opérée à plusieurs reprises, des échographies et une scintigraphie ayant mis en évidence des tumeurs produisant des catécholamines (des hormones telles que l'adrénaline ou la dopamine) dans la zone urogénitale. Ces interventions chirurgicales qui avaient pour objectif d'éliminer les points provoquant les crises de tension artérielle n'ont pas eu l'effet escompté. Les crises n'ont cessé de se répéter jusqu'en 1988. En mai 1989, Danila se baignait donc dans les piscines des Sanctuaires de Lourdes. Elle n'a depuis jamais plus eu de crise.
Ce miracle a été reconnu le 20 juin dernier par l'évêque de son diocèse, Mgr Giudici, à Pavie (Italie), mais l'information n'a été publiée que le 19 juillet sur le site Internet des Sanctuaires de Lourdes. Si la nouvelle a tant tardé à être communiquée, c'est parce que lorsque le miracle a été reconnu par l'évêque italien, les Sanctuaires de Lourdes étaient « sous deux mètres d'eau », suite aux graves inondations qui ont ravagé les Pyrénées.