La plus ancienne maison de parfum a été fondée en 1709 par Jean Marie Farina à Cologne. C’est aussi lui l’auteur de la fameuse « Eau de Cologne », nommée ainsi en hommage à sa ville résidentielle.
A force de talent et de persévérance, Jean Marie Farina parvint à devenir le fournisseur officiel et exclusif de la plupart des palais royaux dans toute l’Europe. Il dut en effet lutter contre de nombreuses difficultés financières et ne parvint vraiment à l’expansion de sa maison qu’à partir des années 1730-1740 grâce au service des transports qui assurait le développement de ses affaires. Ce n’est qu’en 1760 que le commerce du parfum devint la source principale de ses revenus.
Le fondateur de Guerlain, ainsi que ses successeurs, sont connus pour des tempéraments frondeurs et une curiosité aigue pour les tendances de leur époque, ce qui a contribué à faire de la maison un cas d’école dans l’histoire de la parfumerie.
Pierre-François-Pascal Guerlain fonde sa boutique en 1828. Stratège, il importe d’abord des produits à succès d’Outre-manche, puis plus tard, conscient de la nécessité d’élargir sa distribution, il étendra sa livraison à la France, puis à l’Europe et au Monde entier.
Aimé Guerlain succède à son père avec autant de talent. A l’écoute de l’art et des modes de son temps, il va créer des parfums que l’on pourrait qualifier d’impressionnistes, dans le sens où il privilégie les sensations à la reproduction de la réalité. C’est lui qui va également, pour la première fois, utiliser des produits de synthèse, qui font aujourd’hui partie intégrante des plus grands parfums.
Jacques Guerlain ne manquera pas non plus d’apposer son empreinte à la maison de parfum. Il sera le plus attentif aux attentes de la gente féminine et restera réputé pour son inlassable recherche et son goût de l’innovation. Ces particularités, cet amour de la modernité, ce sens du développement stratégique, sont restés dans le patrimoine génétique de la maison, qui continue de produire des parfums audacieux.
La maison Coty fondée en 1904, s’est elle aussi illustrée dans l’univers de la parfumerie, grâce à son fondateur, François Coty. Parfumeur particulièrement créatif, François Coty a vite compris que le parfum, jusqu’ici réservé à une élite, pouvait devenir un produit de grande consommation. Il eut l’idée de fabriquer des parfums bon marché en associant des produits de synthèse aux essences naturelles. Il fut également l’un des premiers à s’intéresser au marketing, ainsi qu’aux enjeux du packaging et de la publicité.
Jean Marie Farina, les hommes de la famille Guerlain, François Coty, pour ne citer qu’eux, sont des exemples de ces profils aux doubles talents : créateurs et sensibles, mais aussi hommes d’affaires charismatiques à l’affut des tendances et soucieux d’innover.
Crédit photo : © AGE/Photononstop
VOIR AUSSI
Le marché du parfum décrypté par une experte
Parfum : toutes les tendances 2010
Le parfum sous toutes ses odeurs
Guerlain, une maison du parfum à la française entre tradition et innovation